Déclaration du WWF à propos du décès de SAR le Duc d'Edimbourg
Le WWF International exprime ses condoléances à l'occasion du décès aujourd'hui de SAR le Duc d'Edimbourg, à l'âge de 99 ans. Le Prince Philip a été, pendant de nombreuses années, le président de l'organisation mondiale de conservation et était le président émérite du WWF International au moment de son décès.
Le Prince Philip a été l'un des principaux mécènes du WWF, mais également la voix, le défenseur et un des leaders de l’organisation depuis sa création, notamment en tant que président du WWF International de 1981 à 1996.
En 1970, le WWF a créé sa plus haute distinction en matière de conservation, baptisée en son honneur Prix du Duc d'Édimbourg pour la conservation, afin de reconnaître et d'encourager les réalisations importantes dans le domaine de l'environnement mondial. Le Prince a également été le premier président du WWF Royaume-Uni, de sa création en 1961 à 1982. Son engagement dans les années 1990 aux côtés du WWF France a notamment permis de préserver la Loire comme l'un des derniers grands fleuves sauvages d’Europe.
Pavan Sukhdev, président du WWF International, a déclaré :
« Le Duc d'Édimbourg a été un leader déterminé de la cause environnementale et un ambassadeur passionné des questions de conservation dans le monde entier pendant des décennies. Son Altesse Royale a aidé à tracer la voie du WWF dès ses débuts et a véritablement apporté d'énormes contributions à l'organisation. Pendant plus de 50 ans, les efforts de Son Altesse Royale, le Prince Philip, au nom du WWF ont été inestimables : visite des projets du WWF dans plus de cinquante pays sur cinq continents, promotion des questions de conservation au plus haut niveau des gouvernements et entreprises, et aide à la collecte de fonds et à la sensibilisation. Au nom de nous tous au WWF, je présente mes sincères condoléances à Sa Majesté la Reine, à la famille royale et à la famille de Son Altesse Royale, le Prince Philip, en ce moment très triste. »
Marco Lambertini, directeur général du WWF International, a déclaré :
« Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'un défenseur de l'environnement. Engagé auprès du WWF depuis sa fondation, le duc d'Édimbourg a également étendu son patronage à diverses autres causes et organisations environnementales. Son Altesse Royale était convaincue que nous devions sauvegarder la planète et ses ressources pour les générations futures, et il a consacré sa vie, et sa position, à inspirer les individus et les dirigeants mondiaux à protéger la nature et la vie sauvage. »