Retour
01. avril 2019 — Communiqué de presse

Earth Hour 2019 : Une mobilisation planétaire pour braquer les projecteurs sur la Nature !

Samedi à 20h30 dans 188 pays, au fil des fuseaux horaires, des dizaines de milliers de bâtiments se sont éteints dans plus de 7000 villes, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York ou encore Washington. Partout dans le monde, plusieurs millions de personnes ont éteint symboliquement leurs lumières pendant une heure pour se rappeler combien notre planète est précieuse.

Les alertes des scientifiques se multiplient pour souligner le déclin sans précédent de la nature sous la pression de l’Homme. En octobre dernier, dans son rapport Planète vivante, le WWF mettait l’accent sur les populations d’animaux sauvages dont 60% ont disparu en seulement 40 ans.

C’est pour maintenir la pression sur les décideurs politiques et leur demander de mettre la biodiversité à l’agenda, dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité et du congrès de l’UICN qui se tiendront tous les deux en 2020, respectivement en Chine et en France, que le WWF a choisi de mettre la Nature à l’honneur pour cette édition d’Earth Hour. Le message a été relayé par le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres qui a pris la parole à cette occasion dans cette vidéo et a déclaré: « Cette édition d’Earth Hour intervient à un moment critique. Nous constatons les impacts de plus en plus importants du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, de la pollution des océans, de la dégradation des sols et de la pénurie d’eau douce. »

Les villes de France au rendez-vous de cette onzième édition d’Earth Hour

A Paris, la Dame de fer et plus de 240 monuments parmi lesquels le Panthéon, le Petit Palais, l’Opéra Garnier, l’Arc de Triomphe du Carrousel, le Sénat ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont été éteints à 20h30. Le WWF France organisait pour la première fois un talk-show en direct depuis le Champ-de-Mars.

Toulouse Métropole, partenaire du WWF France depuis 2017, a symbolisé son engagement pour la Nature avec une première édition locale d’Earth Hour. Le Capitole de Toulouse a été plongé dans le noir et une balade nocturne de la biodiversité a été organisée en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle dans le parc de la Maourine. A venir : le Forum Toulouse + Verte se tiendra sur les Allées Jules Guèdes les 5, 6 et 7 avril et rassemblera les citoyens de la Métropole pour célébrer le retour de la Nature en ville.

La Métropole Rouen Normandie a été fidèle au rendez-vous Earth Hour et a engagé les entreprises, les associations locales, les communes et les citoyens à éteindre leurs lumières. Le 108, le Panorama XXL, l’Historial Jeanne d’Arc, l’Hôtel de ville et l’Opéra de Rouen, le Norwich, les Ponts de Rouen, l'Église Saint Maclou, l’Abbatiale Saint Ouen, le Château de Saint-Pierre-de-Varengeville, ou encore le Centre commercial Saint Sever... Au total, plus de trois quarts des communes de la Métropole ont participé à Earth Hour ! Spectacles, visites nocturnes du Centre d’Art Contemporain, balades à la bougie mais également concert dans la pénombre à l’Historial Jeanne d’arc étaient au programme de cette journée dédiée à la Nature.

Benjamin Carboni, Brune Poirson, Anne Hidalgot, Monique Barbut et Philippe Martin lors d'Earth Hour 2019 à Paris

De gauche à droite : Benjamin Carboni, Brune Poirson, Anne Hidalgot, Monique Barbut et Philippe Martin lors d'Earth Hour 2019 à Paris

Du sud au nord, les collectivités, associations locales, établissements scolaires et entreprises de Nouvelle-Calédonie ont organisé des événements festifs de sensibilisation, des extinctions de bâtiments emblématiques et des chantiers écocitoyens divers. Etaient au programme : des projections de documentaires à Nouméa, une course des lumières à Dumbéa, une collecte de déchets dans une grotte à Yaté, une randonnée en forêt à Koné, un atelier zéro déchet à Koumac ainsi que des chantiers de restauration forestière tout le week-end. Le collège de Baudoux a organisé des sorties scolaires pour découvrir la restauration d’une forêt sèche en milieu urbain au Mont Vénus. Earth Hour a également été l’occasion pour le WWF France de partager les résultats d'un sondage sur la perception de la nature par les Calédoniens, ainsi que la manière dont ils sont connectés à elle et s'engagent pour la préserver.

 En Guyane, le WWF France était présent à Alternayana, le premier éco-festival gratuit et ouvert à tous, organisé par Graine Guyane au Jardin botanique de Cayenne. Le bureau guyanais du WWF France a présenté durant deux jours ses actions sur le territoire, notamment la campagne débutée en 2017 contre le projet de mine d’or industrielle Montagne. Le festival s’est clôturé avec la célébration d’Earth Hour et l’extinction des lumières suivie par une veillée de contes.

Partout en France, des bâtiments emblématiques du monde sportif tels l’iconique Parc des princes à Paris, l’Orange Vélodrome à Marseille, le MMA Arena au Mans ou encore l’Allianz Riviera de Nice ont éteint leurs lumières de concert à 20h30. Sur les réseaux sociaux, les hashtags #EarthHour et #connect2earth ont été utilisés plus de 2 milliards de fois et figuraient parmi les plus cités (trending topics) dans 26 pays : un signe que la biodiversité était au cœur des conversations partout dans le monde.