Earth Hour 2020 : des millions de personnes unies pour l'un des plus grands mouvements en ligne pour la planète !
Cette année, en raison de l’épidémie de COVID-19, le WWF a réinventé l’événement Earth Hour en proposant une mobilisation digitale qui a permis de célébrer la nature partout dans le monde depuis chez soi. Samedi à 20h30, dans 190 pays, au fil des fuseaux horaires, plusieurs millions de personnes se sont mobilisées. Retour sur une mobilisation en ligne inédite !
Pour approfondir le sujet :
Earth Hour190 pays ont montré leur soutien à la nature en participant à Earth Hour 2020.
Pour son édition 2020, le WWF a placé Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne, sous le signe de la nature. Déforestation, utilisation massive de pesticides pour l’agriculture, dégradation des sols, surpêche, émissions de gaz à effet de serre, pollutions plastiques... Aujourd'hui, plus que jamais, la nature et les services qu'elle nous rend sont mis à mal.
Samedi 28 mars, dirigeants, citoyens et entreprises de 190 pays se sont réunis pour montrer leur soutien à la planète. Des millions de personnes dans le monde entier ont éteint les lumières à 20h30 en solidarité avec le mouvement. De nombreuses personnalités publiques, militants écologistes et célébrités du monde entier ont soutenu Earth Hour 2020 et attiré l'attention sur le déclin de la nature.
As we continue the global fight against the #COVID19 global crisis, this year's #EarthHour is a timely reminder that individual actions can make a big difference. https://t.co/tLT31TruIV
— António Guterres (@antonioguterres) March 28, 2020
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le pape François, la militante écologiste Greta Thunberg, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, l'ambassadrice des Nations unies pour l'environnement Dia Mirza et le chanteur britannique Cat Stevens figurent parmi les nombreuses personnalités qui ont participé à Earth Hour cette année. Et sur les réseaux sociaux, les hashtags liés à Earth Hour ont généré plus de 3 milliards d'impressions, témoignant des nombreuses discussions autour de la nature ayant eu lieu dans le monde entier !
Les Français mobilisés pour relever des défis et s’engager pour la nature
En France, les citoyens ont répondu à l’appel du WWF France, appel relayé par des personnalités telles que l’artiste Pomme et les trois chanteuses et musiciennes du groupe LEJ, les sportifs Nikola Karabatic et Vincent Riou et enfin les journalistes Stéphane Bern et Cyrielle Hariel. Les Français ont relevé les défis lancés sur les réseaux sociaux et sur le site earthhour.fr en signant la pétition du WWF contre la pollution plastique, en écoutant et partageant le podcast « L’Effet Panda », ou en éteignant une Tour Eiffel virtuelle sur earthhour.paris. Dîner à la bougie, soirée jeux de société, stargazing... Ils ont été nombreux à partager leurs photos et vidéos de leur célébration d’Earth Hour sur les réseaux sociaux.
Tour du monde des dispositifs digitaux déployés pour Earth Hour
Concerts, photographies, chants, émissions en ligne... De nombreuses initiatives numériques ont été lancées à travers le monde afin de célébrer Earth Hour.
Partout dans le monde, le WWF a proposé des initiatives numériques inédites qui ont mobilisé des citoyens sur tous les continents. La campagne numérique « Power to the People » a été lancée en Afrique du sud pour demander au gouvernement la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Au Népal, des jeunes de tout le pays se sont réunis sur une plateforme digitale pour échanger et partager leurs performances artistiques (photographies, chants, textes) autour du thème de la nature. Les Singapouriens ont pu suivre via Youtube 3 heures de concerts en direct et de débats autour de la nature qui ont rassemblé des personnalités engagées pour l’environnement. En Australie, les citoyens ont pu assister à une heure de performances musicales et théâtrales ainsi que des interventions d’experts retransmises en live. Enfin, en Amérique latine, 14 pays se sont réunis pour #EarthHourAtHome, une émission en ligne de 4 heures diffusée en direct dans toute la région et faisant intervenir des artistes populaires, des YouTubers et des célébrités.
Malgré la situation exceptionnelle, plus de 100 monuments emblématiques ont éteint leurs lumières dans le monde entier. L'Opéra de Sydney, le Skytree de Tokyo, la Tour de la Perle orientale de Shanghai, le stade national de Pékin, la tour YTN de Séoul, le palais Ali Qapu en Iran, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, le Parlement hellénique en Grèce, le canal de Panama, le Kremlin de Moscou, le Tower Bridge à Londres ou encore la Porte de Brandebourg et le Colisée de Rome, ont ainsi été plongés dans le noir pendant une heure, au fil des fuseaux horaires.
« À l'heure où le monde est confronté à un défi sans précédent face à l'épidémie de COVID-19, la nécessité de s'unir et de réinventer nos modes de vie pour une relation plus harmonieuse avec la planète n'a jamais été aussi grande. Le succès de cette édition inédite d’Earth Hour célébrée en ligne témoigne de l'incroyable créativité de l’esprit humain face à l’adversité et de la puissance de l'action collective. Des millions de citoyens du monde entier ont répondu à l’appel du WWF pour la nature. Alors qu’Earth Hour 2020 touche à sa fin, continuons à porter le flambeau de cette mobilisation pour protéger notre foyer commun. »
Isabelle Autissier, Présidente du WWF France