Elections européennes 2014 : les Français plébiscitent une Europe plus verte
Les Françaises et les Français vont désigner le 25 mai leurs représentants au Parlement européen. Or l’environnement, dimension essentielle du projet européen, semble dramatiquement absent du débat public. Pourtant, le sondage exclusif que l’IFOP a réalisé du 16 au 21 avril 2014 pour le WWF démontre que les Français souhaitent très largement que l’Europe avance dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique.
9 Français sur 10 préfèrent que l’Europe préserve l’environnement autant ou plus qu’auparavant.
Le souhait d’une plus grande prise en charge de l’environnement par l’Europe est nettement majoritaire au sein de l’opinion. Si l’on prend en considération celles et ceux qui indiquent leur vote au 1er tour de la présidentielle de 2012, 94% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 92% des électeurs de François Hollande, 90% des électeurs de François Bayrou, 93% des électeurs de Nicolas Sarkozy et 87% des électeurs de Marine Le Pen déclarent souhaiter que l’Europe intervienne davantage ou autant qu’actuellement dans le domaine de la protection de l’environnement (faune, flore, eau, pollutions, etc.). Hors partis écologistes, on ne peut donc que déplorer l’absence de la dimension environnementale dans les plates-formes électorales.
Plus de 8 Français sur 10 souhaitent que la transition énergétique et la préservation de l’environnement soient une thématique essentielle (majeure ou importante) de l’élection européenne à venir.
En ce domaine, la proximité politique est plus discriminante puisque seulement 14% de l’électorat de gauche (PS, Front de Gauche, EELV) voit dans ces thématiques des enjeux secondaires alors que le résultat monte à 28% pour l’électorat de droite (UDI, UMP, FN).
Des votes des députés européens pour la législature 2009-2014 en décalage avec les attentes de l’opinion.
Pour éclairer les électrices et électeurs, le WWF a évalué les votes des partis politiques et des Eurodéputés sortants sur trois thématiques : Climat-Energie, Pêche et Agriculture. Les résultats montrent une représentation parlementaire plus clivante que les attentes de l’opinion publique. Sans surprise, le FN et l’UMP se caractérisent par des positions ouvertement anti-environnement, alors que le MPF montre un visage plus ouvert puisque son seul représentant Philippe de Villiers a exprimé 6 fois des positions pro-environnement sur 24 amendements.
De leurs côtés, l’UDI, le PS et le FDG auraient pu mieux faire aux regards des attentes de leur électorat potentiel.
Finalement, seuls EELV, et dans une moindre mesure le MODEM sont en cohérence avec les attentes de leurs électeurs. Dans chaque parti, certains parlementaires comme par exemple Rachida Dati, Jean-Luc Mélenchon, François Alfonsi, Pervenche Bérès, Sophie Auconie se sont singularisés, en bien ou en mal, en votant en divergence avec la position officielle du parti.
Quels sont les candidats pour les Européennes de 2014 qui ont signé l’appel du WWF « pour une Europe à la hauteur du défi environnemental » les engageant sur différents thèmes environnementaux pour la prochaine législature du Parlement européen?
Les très bons (75 à 100%) de la législature précédente qui persistent et signent.
- Sandrine Bélier (EELV / 100%)
- José Bové (EELV / 96%)
- Karima Delli (EELV / 79%)
- Catherine Grèze (EELV / 100%)
- Yannick Jadot (EELV / 100%)
- Eva Joly (EELV / 100%)
- Corinne Lepage (CAP21 / 100%)
- Michèle Rivasi (EELV / 100%)
- Karim Zéribi (EELV / 96%)
Les bons (50% à 74%) qui adhèrent à ces nouveaux objectifs.
- Eric Andrieu (PS / 50%)
- Pervenche Bérès (PS / 50%)
- Sylvie Guillaume (PS / 50%)
- Catherine Trautmann (PS / 50%)
Les mauvais (25% à 49%) ou très mauvais (0 à 24%) qui s’engagent à mieux faire.
- Sophie Auconie (UDI / 42%)
- Alain Cadec (UMP / 8%)
- Alain Lamassoure (UMP / 8%)
- Françoise Grossetête (UMP / 8%)
Les nouveaux venus qui ont déjà signé :
- Guillaume Balas (PS)
- Pascal Durand (EELV)
- Yvette Duckemann (EELV)
- Clarisse Heusquin (EELV)
- François Veillerette (EELV)
Comptage à date du 07 mai 2014 / 17H00