20. juin 2024 — Communiqué de presse

Élections législatives : n’oublions pas la nature

La crise climatique, la perte de biodiversité, la généralisation des pollutions constituent une menace existentielle pour les Français, pourtant elles ne sont nulle part dans le débat. Le WWF France appelle donc à faire le choix de la nature et d’une juste transition écologique comme socle de notre vivre-ensemble.

Les forêts ont perdu la moitié de leur capacité à capter le carbone en 10 ans.

Lors de la campagne pour les élections européennes et depuis l’ouverture de la campagne pour les législatives, la protection de la nature et la transition écologique sont pratiquement passées sous silence.

Pourtant les faits sont là, et alarmants : la France s’est déjà réchauffée de 1,9°C. Sécheresses, canicules, feux et inondations se multiplient sur nos territoires. Les précipitations ont chuté de 25% par rapport à la décennie précédente. Les forêts ont perdu la moitié de leur capacité à capter le carbone en 10 ans. La nature française s’effondre.

Les politiques qui ignorent la nature pénalisent les Français et mettent en danger leur santé, leur avenir et leur vie. On ne peut pas négocier avec la nature ni avec le changement climatique. Nous sommes certains de perdre.

Assemblée européenne

Les Français doivent prendre conscience de leur dépendance aux forêts, aux prairies, aux zones humides, aux océans et aux espèces sauvages

Mais nous pouvons gagner avec la nature !
Elle est la meilleure alliée des Français pour leur santé, leur énergie, leur alimentation et plus largement, alliée de la France pour sa souveraineté et son économie. Qu’ils soient chefs d’entreprise, employés ou chômeurs, électeurs ou abstentionnistes, de droite ou de gauche, les Français doivent prendre conscience de leur dépendance aux forêts, aux prairies, aux zones humides, aux océans et aux espèces sauvages qui les peuplent. Ce sont ces milieux qui nous fournissent l’eau pure, l’air respirable, l’énergie décarbonée, l’alimentation saine dont nous dépendons et qui contribuent au premier chef à l’économie et au bien-être.

Le WWF appelle chacun à vérifier que la nature et le climat ne soient pas les oubliés des programmes électoraux.

A l’heure du choix, le WWF appelle chacun à vérifier que la nature et le climat ne soient pas les oubliés des programmes électoraux.

Les propositions doivent être sincères, efficaces et courageuses mais aussi conformes à la science. Voici les nôtres :
- l’élimination progressive des pesticides
- la sortie des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables qui respectent la biodiversité
- la suppression des véhicules thermiques au profit de véhicules électriques légers
- la rationalisation et la hiérarchisation des usages de l’eau
- une alimentation moins carnée, durable, de saison et locale
- la coexistence apaisée entre humains et faune sauvage
- la transition des modèles d’affaires des grandes entreprises dans les limites planétaires
- la protection effective de 30% des espaces terrestres et marins
- la restauration des écosystèmes dégradés et le renforcement des espèces sauvages menacées
- la transition agroécologique et des chaînes de valeur durables
- la mise en place d’une réglementation financière favorable à la nature et au climat

Dimanche 30 juin et 7 juillet : pensez à vous, votez pour la nature.

Des bénévoles du WWF France participe au Die In organisé pour la sortie des résultats du rapport IPBES 3019, Paris, France.

Mobilisez-vous à nos côtés en apportant votre soutien aux campagnes que nous menons !