Étude WWF France et Pour un Réveil Écologique : trois quarts des étudiants en finance souhaitent voir la transition écologique mieux intégrée dans leurs formations
Appel à la désertion, perte de sens, anxiété climatique, les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de la jeunesse. Pourtant, les formations des futurs cadres d’entreprises tardent à en prendre la mesure. C’est le résultat de la nouvelle étude du WWF France et de Pour un Réveil Écologique publiée ce jour qui montre que ¾ des étudiants en finance demandent une meilleure intégration des enjeux de la transition écologique dans leurs cursus. Si l’étude met en évidence le décalage entre les attentes de ces étudiants et la réalité des formations, elle propose également des recommandations pour que pouvoirs publics, établissements et entreprises intègrent mieux les enjeux de durabilité.
Accompagner l’émergence d’une finance intégrant pleinement l’écologie et répondre aux aspirations des étudiants
Si la finance structure le monde actuel, l'écologie devra être la base de celui de demain. Il devient donc urgent que ces deux mondes se rencontrent et que la compréhension des enjeux écologiques soit mieux intégrée au parcours de formation des étudiants en finance.
Ce constat est corroboré par le développement de la finance durable (une finance intégrant pleinement les enjeux environnementaux) d'une part et par l'accroissement des demandes de jeunes diplômés formés à ces enjeux. En effet, les étudiants et jeunes diplômés sont de plus en plus en quête de sens dans leur activité professionnelle. Ils souhaitent se mobiliser pour être des acteurs de la transition écologique, comme en témoigne le Manifeste Pour un Réveil Écologique en 2018, qui demandait une plus grande intégration de ces enjeux dans les formations supérieures et par les employeurs, et qui a recueilli les signatures de plus de 33 000 étudiants.
C’est pour cette raison que le WWF France et Pour un Réveil Écologique ont mené une enquête nationale auprès de plus de 500 étudiants en finance, pour connaître leur opinion et leurs attentes par rapport à l’intégration des enjeux environnementaux dans leur formation et dans leur recherche d’emplois/stages.
L’enquête révèle un fort décalage entre les attentes des étudiants et la réalité des formations : près de la moitié des étudiants (47%) interrogés qui suivent des cours de finance considèrent que la transition écologique n’est pas assez, voire pas du tout, enseignée, et 75% d’entre eux souhaitent que ces enjeux soient mieux intégrés dans leurs cours.
Résultats de l’étude sur le souhait d’intégrer les enjeux de transition environnementale dans les formations
Les attentes des étudiants en finance ne s’arrêtent pas à l’enseignement supérieur : plus de trois quarts considèrent que les institutions financières ont un rôle à jouer dans la transition. C’est pour cette raison que pour 6 étudiants sur 10, les critères environnementaux vont influencer leur recherche en stage et emploi à l’avenir.
Plus de 3/4 des étudiants considèrent que la transition écologique jouera un rôle important dans les futurs métiers de la finance.
Mobiliser les formations en finance pour plus d’enseignement de la transition écologique
Les entretiens menés avec neuf écoles de commerce dans la deuxième partie de l’étude ont confirmé l’intérêt croissant des étudiants pour les sujets de durabilité. Afin de répondre à cette demande, celles-ci tentent d’évoluer : trois quart des formations interrogées vont effectuer une refonte de leur offre de cours afin d’intégrer complètement les enjeux de durabilité à leurs formations d’ici 2023-2024. Les écoles ne proposent à ce jour que peu de cours de finance durable en tronc commun. Si la plupart des écoles offrent également des spécialisations en finance durable, ces masters sont relativement nouveaux et concernent encore une minorité d’étudiants.
Afin de répondre à l’attente formulée par les institutions financières et par les étudiants en finance, le WWF France et Pour un Réveil Écologique appellent donc les formations en finance à proposer systématiquement des enseignements en finance durable à l’ensemble des étudiants, en l’intégrant à tous les niveaux, de bac+2 au master.