Retour
07. novembre 2013 — Communiqué de presse

Financement de la PCP

Lors du vote en plénière sur le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), le Parlement européen réuni à Strasbourg a choisi le renouvellement des stocks de poissons plutôt que le financement de l'augmentation des flottes, en se prononçant contre la réintroduction de subventions pour la construction de nouveaux bateaux, et pour l’augmentation des fonds pour la collecte de données, le contrôle et la bonne application de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP).

Le WWF applaudit cette décision qui permet de laisser une chance aux stocks de poissons de se reconstituer.

Augmenter la part des fonds dédiés à la collecte de données, au contrôle et à application de la PCP permettra d’une part, de mieux connaitre le milieu marin et d’adapter au mieux les mesures de gestion afin d’aboutir au bon état des écosystèmes marins. D’autre part, cette décision permettra de renforcer les moyens donnés aux Etats Membres qui pourront être plus efficaces dans la lutte contre la pêche illégale. Un point négatif tout de même, la possibilité de financer la remotorisation des bateaux.

Réaction d’Isabelle Autissier, Présidente du WWF France :

« Cette décision du Parlement Européen est un pas de plus pour laisser aux stocks de poissons la possibilité de se reconstituer. La réforme de la PCP de 2002 avait mis un terme au financement de la surcapacité à travers les fonds pour la construction de nouveaux navires. La réintroduction de telles aides pour le renouvellement de la flotte aurait était un pas en arrière et aurait ramené l’Europe dans ses heures les plus sombres de l’utilisation des fonds publics pour financer la surpêche . »

« Aujourd’hui, nous avons évité la réouverture de cette boite de pandore qui aurait anéanti les quelques ambitions prises lors de l’accord sur le règlement de base au printemps dernier . »

« Les eurodéputés se sont également engagés pour que l’UE augmente la part des subventions destinée à la collecte de données, le contrôle et la mise en application de la nouvelle PCP. Cela donnera plus de moyens aux autorités pour lutter plus efficacement contre la pêche illégale qui représente aujourd’hui jusqu’à 40% des débarquements ; et permettra également d’avoir une meilleure connaissance et donc les moyens pour une meilleure gestion des stocks de poissons. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir des populations de poisson mais également pour les pêcheurs et les communautés littorales ».

Le WWF se réjouit également que des fonds soient attribués à la participation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la cogestion de la pêche. L’ouverture d’une telle ligne budgétaire est d’autant plus importante au niveau français où l’on compte déjà quelques initiatives de comité de cogestion appelées UEGC (Unités d’Exploitation et de Gestion Concertées), qui nécessitent un réel soutien financier à l’avenir.