J-2 avant Earth Hour 2021 : la Tour Eiffel s’éteindra le 27 mars à 20h30 pour les forêts
Cette année, Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF, aura lieu samedi 27 mars à 20h30. Partout dans le monde, des millions de personnes éteindront leurs lumières et des milliers de monuments iconiques seront plongés dans le noir, comme une incitation à repenser à ce qui nous unit aux autres et à la Terre.
Pour approfondir le sujet :
Earth HourL’Opéra de Sydney, Big Ben et le palais de Westminster à Londres, la tour Tokyo Skytree à Tokyo, l’Empire State Building à New York, les Pyramides d’Egypte au Caire, la Grande Mosquée d’Abu Dhabi ou encore la statue du Christ Rédempteur à Rio… Pour les éditions précédentes, dans près de 190 pays, au fil des fuseaux horaires, de Singapour à Honolulu, des milliers de villes ont éteint leurs édifices emblématiques. Cette année encore, de nombreuses villes seront au rendez-vous et notamment en France, où plusieurs centaines de monuments, dont la Tour Eiffel, devraient être éteints à 20h30 pour les forêts, thème de cette nouvelle édition.
Une mobilisation digitale massive prévue aux quatre coins du globe
En raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition d’Earth Hour sera une nouvelle fois 100% digitale. Pour que chacun puisse continuer à faire entendre sa voix partout dans le monde, le WWF invite les citoyens à une mobilisation virtuelle massive le 27 mars à 20H30. Ils sont donc conviés à s’inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme earthhour.fr pour participer à une mobilisation digitale inédite, qui sera dévoilée le soir même.
La Tour Eiffel s’éteindra le 27 mars à 20h30
Cette année encore, la ville de Paris se mobilise pour Earth Hour. La Tour Eiffel s’éteindra pour l’occasion le 27 mars à 20h30 et plus de 200 monuments emblématiques, comme l’Hôtel de Ville, le Panthéon ou l’Arc de Triomphe, seront plongés dans le noir.
La Métropole Rouen Normandie, engagée pour Earth Hour
La Métropole Rouen Normandie, partenaire engagé du WWF France dans la transition écologique des territoires, se mobilise à l’occasion d’Earth Hour et invite les entreprises, associations, communes et citoyens à rejoindre le mouvement en éteignant symboliquement la lumière le 27 mars. L’Hôtel de Ville, l’Opéra et la cathédrale de Rouen, l'Eglise de St Pierre de Manneville…
De nombreux monuments et ouvrages de la métropole seront plongés dans le noir à partir de 20h30. Au programme également : une « promenade dans les étoiles » en podcast, voyage conté et sonore à écouter les yeux fermés, sera mise en ligne ici à partir de 20h30 samedi 27 mars. Afin de comprendre les enjeux de la pollution lumineuse, un webinaire a aussi été organisé ce 23 mars à destination des communes et des entreprises du territoire (disponible en replay sur le site de la Métropole).
L'engagement des communes de la métropole va bien au-delà d’Earth Hour : 50 communes pratiquent déjà l’extinction nocturne, partielle ou totale de l’éclairage public.
La Ville de Lyon éteindra ses lumières pour Earth Hour
Pour que la lutte contre le changement climatique devienne une réelle priorité à tous les niveaux, la ville de Lyon s’engage pour cette 15ème édition d’Earth Hour. Musées, théâtres, monuments emblématiques... À partir de 20h30 et pour toute la nuit, tous les éclairages du Plan Lumière de la Ville, soit 370 sites, seront éteints (sauf la basilique de Fourvière).