Retour
07. mars 2014 — Communiqué de presse

Jamie Foxx se joint à ses partenaires de "The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros" et aux Super-Héros d'Earth Hour pour défendre la Planète

Jamie Foxx, qui joue le redoutable Electro dans le film événement THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HÉROS, rejoint ses partenaires Andrew Garfield et Emma Stone et appelle le plus grand nombre à faire un geste pour la planète en soutenant un projet de « Earth Hour Blue », la nouvelle plateforme de financement participative du WWF pour la défense de la planète.

Dans le cadre du mouvement Earth Hour Blue et de sa plateforme de crowdfunding, Jamie Foxx soutient un projet fondé sur les énergies propres appelé « Light Up A Village » et appelle le public à le rejoindre pour soutenir ce projet. « Light Up A Village » vise à fournir à certaines familles vivant en Ouganda un éclairage solaire et des fours en terre économes en énergie. 

Ce programme s’intègre dans l’initiative Earth Hour Forest mise en place pour la première fois cette année en Ouganda et qui consiste à replanter 500 000 arbres indigènes sur 2700 ha de terrain dégradés. « Light Up A Village » permet de soutenir les communautés locales et de les encourager à devenir les futurs protecteurs de cette zone forestière.

 

C’est au travers d’une vidéo réalisée par les communautés locales que Jamie Foxx a découvert le projet Earth Hour Blue « Light Up A Village » et ce en quoi ce projet pouvait protéger les arbres nouvellement plantés et ainsi répondre aux besoins énergétiques de la population locale. La vidéo explique comment un seul four en terre économe en énergie peut sauver jusqu’à 33 arbres par an et également permettre aux familles de faire des économies en réduisant les dépenses en bois à brûler et en charbon.

Jamie Foxx déclare : « Earth Hour ne consiste pas simplement à éteindre les lumières, il s’agit de gens qui, dans le monde entier, s’unissent tout au long de l’année pour mettre en commun leurs ressources et améliorer la planète. Si vous n’avez pas encore participé, il faut vite venir nous rejoindre. Ne sous-estimez jamais votre pouvoir, ne sous-estimez jamais ce dont vous êtes capable. »

Pour accompagner les célébrations de Earth Hour Blue tout au long de l’année 2014 en Ouganda, un million d’arbres seront également plantés à travers tout le pays et viendront ainsi appuyer l’initiative Earth Hour Forest. 

Les projets de Earth Hour Blue sont tous approuvés par WWF, l’une des organisations de protection de l’environnement les plus importantes et les plus respectées au monde. Ces projets certifiés proposent des solutions aux défis sociaux et environnementaux que rencontre notre planète.

La plateforme de financement participative de Earth Hour Blue accueille bien d’autres initiatives comme « Light OFF AmazON » consacré à la région de l’Amazone en Colombie. Ce projet de crowdfunding concerne la protection d’espèces menacées comme le jaguar, l’ours à lunettes et le dauphin rose. Mené en collaboration avec les populations indigènes, cette initiative vise à restaurer les ressources naturelles de manière responsable et améliorer leur utilisation. Au travers de « Light OFF AmazON » c’est le plus grand écosystème producteur d’air, d’eau et de vie de la planète que l’on sauvegarde. Connue comme « le poumon de la planète », la forêt amazonienne est en train de disparaître rapidement du fait de l’exploitation minière et de l’élevage.

Autre initiative de la plateforme Earth Hour Blue : la préservation de la Grande Barrière de Corail. Earth Hour Australie a publié ce jour un rapport intitulé « Lights Out for the Reef », qui met en lumière les dernières découvertes scientifiques sur l’impact des changements climatiques sur la Grande Barrière de Corail. Le rapport confirme qu’une action urgente pour diminuer la pollution au carbone est nécessaire si l’on veut que la barrière de corail survive. Le changement climatique n’est pas la seule menace à laquelle la Grande Barrière de Corail doit faire face. En effet, la décision prise récemment par le gouvernement australien de développer un grand port pour le charbon et le gaz causera le dragage et le déversement de millions de tonnes de résidus marins et de roches dans le Parc Marin.

Le professeur Ove Hoegh-Guldberg, l’un des plus grands experts mondiaux de la barrière de corail et auteur du Chapitre Océans dans le prochain rapport intergouvernemental des Nations Unies sur les changements climatiques, déclare : « Si nous n’agissons pas maintenant, les effets du changement climatique sur la Grande Barrière de Corail seront irréversibles d’ici seulement seize ans. »

L’action la plus facile que vous pouvez accomplir sur la plateforme Earth Hour Blue consiste à apporter votre soutien via un post sur Instagram pour la Grande Barrière de Corail australienne. 

Andy Riley, président-directeur général et cofondateur de Earth Hour, a déclaré aujourd’hui : « Ce que nous cherchons, c’est un immense groupe de Super-Héros dans le monde entier volontaires pour soutenir d’incroyables campagnes qui visent à résoudre les problèmes environnementaux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. C’est pour cela que nous avons mis en place Earth Hour et Earth Hour Blue, et c’est maintenant à vous de nous aider à nourrir cet élan mondial pour montrer ce que nous pouvons accomplir si nous mettons en commun le pouvoir de chacun et utilisons cette force ensemble. »

Les festivités de Earth Hour seront relayées et amplifiées dans différentes îles dans le monde, et la musique deviendra un moyen majeur d’inspirer des actions en faveur de l’environnement dans des endroits soumis en première ligne aux changements climatiques et à l’élévation du niveau de la mer. En Jamaïque, des artistes de reggae vont donner un concert acoustique pour la deuxième année consécutive, et à Tahiti, 5000 personnes obtiendront leur entrée à un concert acoustique géant au stade Pater, en donnant un déchet recyclable qu’ils auront collecté pour éviter les décharges.

Suite à l’annonce récente du fait que Spider-Man est le premier Super-Héros ambassadeur de Earth Hour, le mouvement mondial organisé par le WWF, les acteurs et actrices de THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HÉROS seront sur place pour participer à l’extinction des lumières des gratte-ciel de Marina Bay à Singapour le samedi 29 mars à 20h30, dans le cadre de l’événement phare Earth Hour WWF-Singapour.

En s’appuyant sur une continuité d’efforts environnementaux constants sur plusieurs années, THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HÉROS est la superproduction la plus respectueuse de l’environnement de toute l’histoire de Columbia Pictures. Ces efforts environnementaux, sur les plateaux de tournage comme en dehors, ont été soutenus à tous les niveaux, des producteurs aux responsables du studio, en passant par les acteurs et l’équipe technique, et ont débuté dès la phase de préproduction du film.

Jeff Blake, président, Marketing et Distribution pour le monde chez Sony Pictures Entertainment, commente : « Je suis très fier du fait que THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HÉROS ait une empreinte carbone neutre. Nous nous sommes engagés à protéger au maximum l’environnement pendant le tournage, nous avons fait beaucoup d’efforts pour réfléchir en termes d’écologie et éviter tout gaspillage. À présent, compléter ce processus avec Earth Hour Blue est un fantastique témoignage de ce dont nous sommes capables si nous œuvrons tous ensemble. »

Jamie Foxx conclut : « Utilisez votre pouvoir sur earthhour.org, afin de devenir vous aussi un Super-Héros comme Spider-Man, le Super-Héros ambassadeur de Earth Hour. »