Journée internationale des forêts : une forêt en bonne santé est une forêt diversifiée
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le WWF France alerte sur l’état des forêts françaises et rappelle l’importance de la diversité des espèces pour préserver leur équilibre et leur résilience face aux défis environnementaux.
Des forêts en expansion, mais une biodiversité menacée
30 % des espèces forestières dépendent des grands et vieux arbres, voire du bois mort, pour survivre.
Avec 17,5 millions d’hectares couvrant 32 % du territoire, la France métropolitaine possède un patrimoine forestier exceptionnel. Toutefois, cette croissance quantitative ne rime pas avec qualité écologique. 79 % des forêts ont moins de 100 ans, un âge jeune au regard du cycle de vie des arbres (pouvant aller jusqu’à 1 000 ans), alors que 30 % des espèces forestières dépendent des grands et vieux arbres, voire du bois mort, pour survivre.
Les monocultures intensives appauvrissent la diversité des essences et mettent en péril l’équilibre des écosystèmes forestiers, menaçant mammifères, oiseaux, batraciens, plantes, champignons et insectes. Aujourd’hui, seuls 2 % des forêts françaises bénéficient d’une protection forte, et 24 % des oiseaux forestiers sont menacés.
Le changement climatique impacte directement la santé des forêts françaises. La séquestration du carbone a diminué de 25 % en une décennie, notamment à cause des sécheresses et des vagues de chaleur accrues. Ces conditions extrêmes favorisent l’apparition de maladies et d’invasions d’insectes ravageurs, comme les scolytes sur les épicéas ou la chalarose sur les frênes.
Pourquoi la diversité et la maturité des forêts sont essentielles
Les forêts naturelles bien protégées, comme celles de la Réserve Naturelle Nationale de La Massane ou des réserves intégrales de Fontainebleau, comptent plus de 10 000 espèces différentes.
Une forêt en bonne santé est une forêt diversifiée. Une diversité d’essences d’arbres favorise une meilleure résilience face aux catastrophes naturelles (tempêtes, incendies, sécheresses) et assure une régulation efficace du climat, de l’eau et de l’air.
Les forêts naturelles bien protégées, comme celles de la Réserve Naturelle Nationale de La Massane ou des réserves intégrales de Fontainebleau, comptent plus de 10 000 espèces différentes. En revanche, les monocultures offrent peu d’habitats et de nourriture pour la faune et la flore.
Les forêts ne sont pas seulement essentielles à la biodiversité, elles sont aussi un atout pour la santé humaine. De nombreuses études démontrent que 20 minutes passées en forêt suffisent à réduire significativement le stress. Les bienfaits de la nature s’étendent aussi à l’amélioration du sommeil, de l’humeur et des capacités cognitives.
Le WWF agit pour protéger les forêts
Face aux menaces qui pèsent sur les forêts françaises, le WWF France agit à plusieurs niveaux.
Pour sensibiliser le grand public et encourager chacun à mieux comprendre et protéger ces écosystèmes essentiels, le WWF lance plusieurs initiatives tout au long du mois de mars :
- Avec un QUIZZ pour tester ses connaissances sur les forêts,
- Des contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux,
- Une collaboration avec Jamy, journaliste et vulgarisateur scientifique, le 24 mars,
- Et une diffusion spéciale sur la plateforme France.TV du 21 au 28 mars
Par ailleurs, pour renforcer la protection des forêts sur le terrain, le WWF se mobilise avec le fonds Nature Impact, qui finance des projets concrets pour mieux protéger, restaurer et gérer durablement les forêts françaises. L’objectif est d’inciter les propriétaires forestiers à adopter des pratiques respectueuses de la biodiversité et de l’intérêt général.
À l’occasion de cette Journée internationale des forêts, le WWF rappelle que protéger nos forêts, c’est préserver la biodiversité, renforcer notre résilience face au changement climatique et améliorer notre qualité de vie.