Journée internationale du tigre
Alors que nous célébrons ce lundi 29 juillet la Journée internationale du tigre, le WWF dresse un premier bilan de ses contributions et impacts sur le rétablissement de la population de tigres au cours de la période 2010-2022.
Pour approfondir le sujet :
CPEn 2022, selon l’UICN, environ 4 500 tigres seraient à l’état sauvage, contre environ 3 200 en 2010.
La création de l’Initiative mondiale pour la sauvegarde du tigre et le Sommet mondial du tigre, qui a suivi en 2010, représentent le plus important niveau de volonté politique jamais observé pour la protection d’une seule espèce sauvage — ainsi qu’un tournant évident dans l’histoire de la conservation de ce félin. Il semble que la tendance au déclin, que l’on observe depuis un siècle, du tigre sauvage ait finalement été inversée : une victoire rare et non sans effort en matière de conservation. En 2022, selon l’UICN, environ 4 500 tigres seraient à l’état sauvage, contre environ 3 200 en 2010. Les efforts de conservation ont donc produit des effets, et soulignent un premier palier franchi vers notamment le doublement de la population mondiale de tigres sauvages.
Au cours de la dernière décennie, le WWF s’est orienté vers l’objectif mondial Tiger x 2 (TX2) afin de doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2022. Le WWF a ainsi aidé les 13 gouvernements concernés par la répartition de l’habitat du tigre, à agir et à respecter leurs engagements grâce à des partenariats, des conseils stratégiques et des solutions collaboratives. L’ONG a ainsi accéléré ses investissements et ses interventions pour soutenir les engagements de ces États et favoriser le retour du tigre.
Il est important de reconnaître que ces progrès restent fragiles et non uniformes dans toutes les sous-régions d’Asie.
Toutefois, malgré l’évolution positive du nombre de tigres sauvages, il est important de reconnaître que ces progrès restent fragiles et non uniformes dans toutes les sous-régions d’Asie. Si le nombre de tigres sauvages est globalement en hausse, l’aire de répartition de l’espèce n’a cessé de diminuer, restant aujourd’hui limitée à moins de 5 % de leur aire de répartition d’origine. Il est donc urgent non seulement de poursuivre les efforts de rétablissement des populations de tigres au niveau mondial, mais également de renforcer toutes les actions nécessaires pour parvenir à une conservation durable des tigres.
C’est pour cela que le WWF lance en 2023 sa nouvelle stratégie 2022-2034 dont le but reste celui d’avoir des populations et une répartition des tigres sauvages en augmentation ou stables dans différents paysages sur l'ensemble de l’habitat actuel et historique de l’espèce.
Stéphane Ringuet, Responsable du Programme « Commerce des espèces sauvages » au WWF France.
« Il y a trois mois, l’Inde annonçait avoir plus que doublé sa population de tigres par rapport à 2010, contribuant ainsi à l’accroissement de la population mondiale de l’espèce, dont les 2/3 des représentants sont dans ce seul pays. Nous devons nous en réjouir – comme ce fut le cas pour d’autres pays d’Asie du Sud. C’est hélas très différent dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est ou le tigre a disparu ou se maintient difficilement, nous rappelant amèrement qu’il s’agit d’une espèce encore en danger. Aussi, plus que jamais nous devons créer les conditions d’une bonne coexistence entre l’Homme et les tigres, faire face à la crise du tigre en Asie du Sud-Est, et renforcer la dynamique politique et la collaboration entre tous les acteurs, à tous les niveaux. Ce sont autant de défis que nous devons surmonter ensemble pour maintenir la trajectoire dessinée depuis 2010 de renforcement de la population mondiale de tigres sauvages »
Notes
- Au nombre d’environ 100 000 au début du siècle dernier, les tigres sauvages ont perdu plus de 97 % de leur population et 93 % de leur territoire en seulement 100 ans et n’étaient plus que d’environ 3 200 en 2010. Le déclin massif de ce grand félin ces dernières décennies est dû majoritairement au braconnage, à l’importance de la déforestation, à la conversion des terres ayant pour conséquence la perte de leur habitat.
- L'objectif de doubler le nombre de tigres sauvages dans le monde, également connu sous le nom de Tx2, a été fixé par les gouvernements en 2010 lors du sommet international de Saint-Pétersbourg sur la conservation des tigres.
- En sauvant les tigres, nous sauvons tellement plus. En tant que super-prédateurs, les tigres sauvages contribuent au bon maintien de l’écosystème. En régulant les autres espèces carnivores et herbivores, ils permettent de préserver la végétation et les habitats. À son tour, la présence du tigre permet de soutenir des services écosystémiques inestimables pour des milliards de personnes vivant dans l’aire de répartition du félin : air pur, eau douce sans oublier combustible et plantes médicinales. À l’échelle mondiale, les paysages de tigres jouent un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre absorbés par leurs forêts, leurs prairies et leurs sols, et protègent contre les effets des catastrophes naturelles.
- La stratégie 2022-2034 du WWF devrait se déployer en visant cinq objectifs, à savoir i) aller vers la coexistence homme/tigres (renforcement de l'acceptation, de la participation et le bien-être des populations autochtones et des communautés locales en matière de conservation dans tous les paysages de tigres) ; ii) mettre fin à l’exploitation (braconnage, commerce et demande de tigres et de leurs proies), iii) sécuriser les habitats connectés (bonne gestion et sécurisation des sites et des corridors pour les tigres, iv) élargir l’aire de répartition (actuelle) du tigre (retour des tigres sur les sites clés de leur aire de répartition historique grâce à la réintroduction et à la dispersion naturelle) et v) sécuriser le soutien des parties prenantes (du politique, du financier et la société civile).