Retour
07. février 2020 — Communiqué de presse

La FFF signe la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF France

La Fédération Française de Football (FFF) a signé aujourd’hui à Paris la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports, élaborée en partenariat avec le WWF France.

Lancée le 12 janvier 2017, la Charte des 15 engagements éco-responsables des grands événements sportifs à destination des organisateurs est depuis le 11 juin 2018 également ouverte aux gestionnaires de grands équipements sportifs français. En signant la charte des organisateurs d’événements et des gestionnaires d’équipements, la FFF rejoint aujourd’hui 80 signataires représentant plus de 350 évènements nationaux et internationaux et 36 équipements. Par cette signature, en présence de Florence HARDOUIN (DG FFF), Véronique ANDRIEUX (DG WWF France), Vincent RIOU (ambassadeur WWF France et navigateur), et la ministre des sports Roxana MARACINEANU, la FFF s’engage à : 

  • Faire des principaux événements qu’elle organise au Stade de France – en particulier les matches de l’Equipe de France A masculine et la finale de la Coupe de France – des événements éco-responsables en réduisant notamment leur impact sur l’environnement ;

  • Favoriser et accroître la gestion éco-responsable des infrastructures du Centre National du Football de Clairefontaine-en-Yvelines. 

L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités comptent parmi les axes prioritaires des engagements de la charte et viendront compléter des engagements déjà entrepris dans ces domaines.

La signature de cette charte par la Fédération s’inscrit dans la continuité de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 ; événement organisé par la FFF et le comité d’organisation créé pour l’occasion, qui avait déjà rallié la charte des organisateurs d’événements.  

Cet engagement vertueux de la FFF en tant qu’organisatrice de matches et gestionnaire de site s’inscrit dans le cadre global du plan stratégique de la Fédération. Avec l’appui de ses 22 Ligues, 90 Districts et 15 000 clubs amateurs, de nombreuses actions à caractère social et environnemental sont déjà déployées sur le territoire et seront renforcées afin de consolider l’impact positif que la FFF et le football peuvent apporter en termes de mixité, d’inclusion et de développement durable. 

Cette dynamique commune et collective qui contribue à transformer l’écosystème sport vers un modèle plus vertueux sera renouvelée lors du Congrès Mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature à Marseille en juin 2020. 

Retrouvez la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports à destination des organisateurs d’événements et des gestionnaires d’équipements ainsi que la liste complète des signataires ici