Retour
03. novembre 2017 — Communiqué de presse

Le climat au premier rang des inquiétudes des Français

La Conférence sur le climat (COP23) qui s’ouvrira à Bonn dès lundi 6 novembre représente une étape décisive pour garantir la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris et revoir à la hausse les engagements des États. Objectif : limiter le réchauffement global bien en-dessous des 2°C.

Marche climat à Paris (21 septembre 2014)

En France, l’inquiétude liée aux risques climatiques a progressé de 12 points depuis mai 2014.

À quelques jours de cet événement qui réunira les représentants de 196 pays, un nouveau sondage réalisé par l’Ifop pour le WWF révèle que les citoyens ont pris la mesure de l’urgence climatique et de la nécessité d’agir.

Les risques liés aux changements climatiques arrivent en tête des préoccupations environnementales pour la majorité des citoyens de 5 pays : France (52%), Allemagne (50%), Italie (46%), Australie (45%) et Etats-Unis (37%). Les citoyens de tous les pays interrogés se déclarent notamment effrayés par le renforcement des phénomènes météorologiques extrêmes.

Pour lutter contre ces phénomènes extrêmes et répondre aux craintes des citoyens, le rôle des États sera déterminant. Le WWF attend notamment qu’ils parviennent à fixer dès la COP23 les modalités du dialogue qui aura lieu tout au long de l’année 2018, et qui devra les conduire à revoir leurs engagements vers une réduction plus ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre.

Si l’action des États est très importante, les citoyens sont également conscients du rôle que peuvent jouer les acteurs locaux et les entreprises : la quasi-totalité des Italiens et des Chinois (96%), mais aussi des Français (93%) et des Allemands (91%) estime que les décideurs des villes, des entreprises et des territoires doivent prendre des mesures proactives pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les acteurs non-étatiques et leurs réseaux internationaux sont eux aussi attendus à la COP23 et leur contribution au dialogue de 2018 sera décisive pour ancrer l’Accord de Paris dans le réel.

Le sondage révèle également que les citoyens sont prêts à agir aussi à leur niveau pour lutter contre le réchauffement climatique à travers des initiatives individuelles. En particulier, la valorisation des déchets via le tri (93% des Français, 82% des Américains ou encore 96% des Italiens et des Chinois affirment être prêts à réaliser cette action), et l’approvisionnement en énergies renouvelables (88% des Français, 77% des Américains à 96% des Chinois), sont les deux actions les plus encouragées par les personnes interrogées.

"L’année écoulée a permis de démontrer que l’Accord de Paris était irréversible, quels que soient les aléas politiques. Du stress test, nous sommes passés au moment de vérité. A la COP23, il est maintenant temps que les pays se mobilisent pour réussir à aligner leurs promesses sur les objectifs de l’Accord de Paris. Les décideurs des Etats sauront-ils répondre aux craintes des citoyens face au dérèglement climatique et intégrer pleinement dans leurs engagements la transformation écologique actuellement portée par des villes, des entreprises ou des collectifs citoyens à travers le monde ?"

Pierre Cannet, Responsable des programmes Climat, Énergie et Villes durables au WWF France