En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
13. juin 2024 — Communiqué de presse

Le WWF alerte sur la perte de 34% de la posidonie en Méditerranée et lance une nouvelle campagne de sensibilisation

À l'occasion de l’arrivée de l’été, le WWF France souligne la régression alarmante de l'herbier de posidonie en Méditerranée. En 50 ans, cet écosystème vital a perdu 34% de sa surface méditerranéenne en raison des ancrages de bateaux, des aménagements côtiers, de la pêche de fond et de la pollution.

La posidonie continue de décliner, avec une perte de 10% de sa surface en France au cours du siècle dernier

Les herbiers de posidonie jouent un rôle crucial en stabilisant les fonds marins, ce qui rend les eaux limpides et claires, en captant de grandes quantités de carbone, et en servant d'habitat et de lieu de reproduction à plus de 50 espèces de poissons, 400 espèces végétales et 1000 espèces animales.

Bien que protégée depuis 1988, la posidonie continue de décliner, avec une perte de 10% de sa surface en France au cours du siècle dernier. Sa principale menace est l'ancrage des bateaux de plaisance.

Bien que la Préfecture maritime française ait interdit aux bateaux de plus de 24 mètres de jeter l'ancre près du littoral, où sont situés les herbiers, les petits bateaux, qui représentent plus de 95% de la plaisance, continuent de causer des dommages en ancrant sans précaution dans les plans de posidonie.

Posidonie

Le WWF France appelle à une protection totale de la posidonie d'ici 2030, en recommandant :

  • Le déploiement de zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL)
  • La création de zones d’interdiction de mouillage
  • Une surveillance efficace en mer

Pour sensibiliser à la protection de la posidonie et dans le contexte de la Journée mondiale de l’océan qui a eu lieu le 8 juin, le WWF France a lancé la campagne “Garde la flemme” avec les content creators Moguiz, Acrobapt et Lea Camilleri sur les réseaux sociaux. 

Parce que le meilleur moyen de protéger la posidonie c’est de ne rien faire, cette initiative invite à “garder la flemme” en restant par exemple sur la plage au lieu de faire du bateau.

Posidonie luxuriante sous l'eau, herbe marine importante pour l'écosystème marin

La posidonie, poumon de la Méditerranée

Ancrages de bateaux, aménagements côtiers, pollution, pêche de fond : la posidonie, plante à fleur sous-marine aux milles vertus, subit des pressions toujours plus importantes. Son déclin a déjà atteint 34% sur tout le littoral des pays du bassin méditerranéen.