Le WWF appelle à une transformation de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel
Alors que la demande en caoutchouc naturel augmente, de nouvelles surfaces de plantation pourraient constituer une menace pour les forêts et les droits des communautés locales. Il est donc primordial que les producteurs de caoutchouc naturel, les fabricants de pneus et les constructeurs automobiles s’engagent pour des politiques de production sans déforestation et travaillent ensemble pour faire du caoutchouc naturel une ressource durable.
Bien géré, le caoutchouc naturel peut être très bénéfique, à la fois sur un plan environnemental, social et économique.
Le caoutchouc naturel est une ressource renouvelable et un matériau de base pour diverses applications médicales et industrielles. Il est notamment utilisé pour la fabrication de pneus, dont l'industrie utilise aujourd'hui 75% des 12 millions de tonnes de caoutchouc naturel produites chaque année dans le monde, principalement en Asie du Sud-Est. Nécessitant beaucoup de main-d’oeuvre, la production du caoutchouc naturel est ainsi à l’origine du revenu de 6 millions de foyers, soit 30 millions de personnes dans le monde. Les plantations de caoutchouc sont par ailleurs des puits de carbone efficaces : une plantation d’un hectare d’arbres à caoutchouc matures capture 250 tonnes de carbone en trente ans. Les arbres sont également utiles en fin de vie : leur bois est de bonne qualité et peut être utilisé pour faire des meubles ou comme biomasse.
Pour la plupart des matières premières, des critères bien définis de durabilité ont été développés et partagés au niveau de l’industrie, mais ce n’est pas encore le cas pour la production du caoutchouc naturel. Or sa production et sa consommation mondiales ont doublé durant les 40 dernières années, et cette tendance va se poursuivre car les estimations prévoient qu’il y aura deux fois plus de véhicules sur la route en 2050. Sans ces critères de durabilité, l'augmentation de la demande en caoutchouc naturel risque de s'accompagner d'une conversion des terres forestières en plantations. Alors que les forêts naturelles diminuent chaque année de 13 millions d’hectares, principalement dans les régions tropicales, la conversion des terres est évidemment un facteur majeur de déforestation et peut aussi être à l'origine de violation des droits des communautés locales et des travailleurs.
Les producteurs de pneus et les constructeurs automobiles ont donc un rôle important à jouer dans la transformation de la chaîne de valeur vers plus de durabilité sociale et environnementale. Par ailleurs, sur le terrain, 85% du caoutchouc naturel est produit par des petits producteurs.
Transformer la manière dont le caoutchouc naturel est produit demande donc de travailler en étroite collaboration avec les petits producteurs afin de les accompagner dans ce processus de transformation.
Il est urgent d’étendre les bonnes pratiques à l’ensemble de la chaîne de valeur et de viser un impact global
Notre objectif : assurer zéro déforestation et garantir les droits humains et les droits du travail tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
Durant les deux dernières années, le WWF et ses partenaires ont encouragé les acteurs clés de l’industrie de toute la chaîne de valeur pour qu’ils travaillent ensemble dans une initiative pré-compétitive afin d’entraîner un changement à l’échelle de l’industrie et de faire du caoutchouc une ressource durable. Certains producteurs de pneus, en avance par rapport au reste de l’industrie, ont déjà publié une politique pour mettre en place un approvisionnement durable en caoutchouc naturel et déploient des outils pour tracer l’origine du caoutchouc naturel qu’ils utilisent. Des constructeurs automobiles ont également annoncé leur intention de développer des lignes de conduite pour un approvisionnement durable.
Les parties-prenantes ont commencé à mener des actions afin d’éviter les impacts environnementaux et sociaux négatifs liés à la production du caoutchouc naturel. Cependant, les efforts isolés d’entreprises ou d’organisations de la société civile seules ne sont pas suffisants pour résoudre ces problèmes. Aujourd’hui, le WWF appelle toutes les parties-prenantes de la chaîne de valeur à travailler ensemble et à s’engager pour un caoutchouc naturel durable.