Le WWF et Caudalie reçoivent le prix spécial “Coup de Cœur” des 4èmes Trophées du Mécénat d’entreprise
Les 4èmes Trophées du Mécénat d’entreprise du Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie ont honoré d’un prix spécial “Coup de Cœur” le partenariat entre le WWF et Caudalie pour le projet “Huile de palme durable et préservation du joyau de biodiversité de Riau à Sumatra”.
Débuté en 2012, ce projet de 3 années se situe dans la région de Tesso Nilo, dans la province de Riau à Sumatra, en Indonésie. Ses paysages et sa faune sont gravement menacés par la déforestation liée notamment à la conversion de terres en plantations de palmiers à huile. Le projet WWF - Caudalie vise donc à enrayer la deforestation, assurer la production d’une huile de palme durable, preserver les espèces animales et le développement d’alternatives économiques afin de soutenir la conservation du joyau de biodiversité.
“Notre priorité est de soutenir les équipes sur le terrain, rappelle Mathilde Thomas, Présidente de Caudalie. Nos 2 marques partagent les mêmes valeurs. Le parc national Tesso Nilo, coeur du projet, abrite une forêt concentrant la plus forte diversité de plantes au monde. Caudalie a choisi d'accompagner le WWF pour protéger ce joyau de biodiversité écologique. Le projet va contribuer à protéger les forêts primaires, préserver les corridors écologiques indispensables à la survie des éléphants, des orangs-outans et des tigres de Sumatra en voie de disparition.”
Fruit d’une réflexion entre le WWF et Caudalie, ce projet repose sur 5 axes de travail majeurs :
- ENRAYER la déforestation engendrée par l’exploitation de l’huile de palme illégale
PROTÉGER le tigre, le orang-outang et l’éléphant, espèces emblématiques de Sumatra
- ENGAGER les petits producteurs à améliorer leurs pratiques
- VALORISER les services rendus par le patrimoine forestier
- IMPLIQUER les communautés locales dans le changement de paradigme
Lors de la remise de ce prix spécial “Coup de Coeur”, Marie-Christine Korniloff, Directrice des relations avec le monde économique du WWF France, n’a pas caché son enthousiasme : "Nous sommes très fiers de ce projet. 85% de l’huile de palme est produite à Sumatra, et l’exploitation de cette matière première est le plus gros vecteur de déforestation de l’Indonésie. Protéger les tigres, les éléphants et les orangs-outans tout en luttant contre l'exploitation d'huile de palme non durable, et ainsi enrayer le processus de déforestation, voilà qui fait sens pour notre partenaire Caudalie et pour le WWF !"
Les principaux résulats attendus à 3 ans sont la protection de 35 tigres, 225 éléphants et 130 orang-outang de Sumatra, la préservation de 52 000 ha de forêt primaire naturelle, la certification de 1 000 ha de plantations de palmiers à huile de petits planteurs, l’augmentation du revenu de 425 familles ainsi que la sauvegarde de 1,6 million d’arbres.
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