Le WWF France annonce la première signature d’une Obligation Réelle Environnementale dans le cadre de l’initiative Nature Impact
Suite au premier appel à projets lancé dans le cadre de l'initiative Nature Impact, le WWF France est fier d'annoncer la première signature d’une Obligation Réelle Environnementale de 99 ans avec le CERF Vert, groupement forestier citoyen. Cette signature est la première de 4 autres projets visant à protéger la biodiversité dans les forêts françaises à travers une gestion plus durable. Tous ces projets seront financés pour un montant total de 3 millions d’euros par le WWF France.
Pour approfondir le sujet :
CPAvec Nature Impact, le WWF France a pour objectif la conservation effective de 15 000 ha de forêts.
Lancée en 2023, Nature Impact est une initiative innovante du WWF France destinée à apporter un soutien financier aux propriétaires forestiers souhaitant agir en faveur de la biodiversité dans les forêts françaises. Avec Nature Impact, le WWF France a pour objectif la conservation effective de 15 000 ha de forêts, et le stockage de 400 000 tonnes de CO2 additionnel sur 30 ans, grâce à une forte ambition financière : lever 40 millions d’euros sur 10 ans.
Le premier appel à projets de l’initiative a été lancé en mai 2023, et a reçu 43 projets. Après une longue phase d’instruction et l’avis du comité technique de l’initiative, le WWF France a sélectionné cinq projets lauréats dans toute la France, qui seront financés pour un montant total de 3 millions d’euros.
"Nous sommes ravis de cette sélection, qui illustre la diversité de la propriété forestière en France hexagonale et des approches nécessaires pour préserver et bien gérer les forêts."
La première Obligation Réelle Environnementale signée est celle du Bois de la Richarde, dans le Puy de Dôme. Le CERF VERT, un groupement forestier citoyen fondé sur le financement participatif, est propriétaire de cette forêt de 25 ha dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et vise une gestion exemplaire pour restaurer la biodiversité locale. Grâce à des engagements à long terme, l’objectif est de laisser la forêt gagner en maturité pour renforcer son rôle écologique.
“Nous sommes très fiers de l’engouement suscité par ce premier appel à projets, ainsi que par la qualité des projets proposés. Nous souhaitons remercier aujourd’hui les cinq porteurs de projets qui s'engagent avec notre appui dans une protection de la biodiversité exemplaire dans leurs forêts. Nous sommes ravis de cette sélection, qui illustre la diversité de la propriété forestière en France hexagonale et des approches nécessaires pour préserver et bien gérer les forêts. C’est un premier pas décisif pour Nature Impact dans la protection et la restauration de nos écosystèmes forestiers, qui sont à la fois vulnérables et une part de la solution face au changement climatique.” - Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les actus du WWF France !
Les quatre autres projets, en cours de signature, couvrent une pluralité de territoires en France métropolitaine (la Haute-Marne, les Pyrénées, la Haute-Vienne). Pour chacun des projets est prévue la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ou ORE) d'une durée de 99 ans (déjà signée pour le projet du Bois de la Richarde, en cours de signature pour les autres), preuve de l’engagement de maintenir les bonnes pratiques à long terme dont font preuve les porteurs de projets. Un nouvel appel à projets sera lancé au premier trimestre 2025. Toutes les informations nécessaires pour candidater pourront être trouvées ici.