Retour
23. juillet 2020 — Communiqué de presse

Le WWF France et Citeo renouvellent leur partenariat pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité

Après un an de partenariat ayant permis l’élaboration de fiches pédagogiques à destination des 6-12 ans sur la thématique de la protection de la biodiversité, notamment en mer Méditerranée, le WWF France et Citeo renouvellent leur partenariat afin de prolonger leurs actions de sensibilisation.

Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée, entrainant des conséquences dévastatrices sur les espaces naturels et la biodiversité. C’est pourquoi il est urgent d’alerter, sensibiliser et mobiliser tous les acteurs concernés afin de mettre fin à ce fléau. 



Dans ce cadre, le WWF France et Citeo ont choisi d’unir leurs forces pour sensibiliser les élèves des classes du CP à la sixième à la protection de la biodiversité. Pour cela, ils ont développé ensemble des contenus centrés sur le programme scientifique Cap Cétacés mené par le WWF France en mer Méditerranée afin d’étudier les menaces qui pèsent sur les mammifères marins, et plus particulièrement la pollution plastique.

Entre 2019 et 2020, les équipes de WWF France et Citeo ont élaboré des fiches pédagogiques qui seront proposées aux professeurs, sur simple inscription gratuite au Club Citeo, le club jeunesse de Citeo qui propose du contenu de sensibilisation au recyclage et aux gestes de tri. Ces fiches pédagogiques ont pour but de mener les enfants à découvrir la richesse de l’océan et des bénéfices qu’il nous procure, à prendre conscience de l’impact de certaines activités humaines et de l’importance de le protéger. 

Au cours de l’année 2019-2020, Denis Ody, Chargé de programmes Aires Marines Protégées au WWF France et pilote de la mission Cap Cétacés, a été interviewé par le magazine du Club Citeo Ecojunior, distribué à 15 000 classes et 420 000 enfants. La mission qu’il mène a pour but d’étudier l’impact de la pollution plastique sur les cétacés en mer Méditerranée et d’étudier les phénomènes de collision entre les bateaux et ces mammifères. 

Durant cette deuxième année de partenariat, le WWF France et CITEO vont produire des contenus vidéo sur la thématique de la protection de la biodiversité marine. Ces vidéos mettront à l’honneur la mission Cap Cétacés mais aussi les experts de CITEO pour que la prochaine génération soit sensibilisée dès son plus jeune âge à l’importance de la biodiversité marine et à la nécessité d’en prendre soin.