Le WWF France lance un appel à projets auprès des propriétaires forestiers français pour préserver la biodiversité et le climat
Dans le cadre de l’initiative Nature Impact dévoilée le 10 mai dernier, le WWF France lance aujourd'hui un premier appel à projets auprès des propriétaires forestiers. Cet appel à projets a pour objectif de soutenir (plus de 2 M€/an en 2023) les propriétaires forestiers souhaitant mettre en place des actions concrètes bénéficiant à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. Les projets peuvent donc dès à présent être soumis au WWF France et ce jusqu’au 17 juillet 2023.
Pour approfondir le sujet :
CPNature Impact, une initiative au profit des propriétaires forestiers
En plus de produire des ressources renouvelables, les forêts offrent à la société de nombreux services écosystémiques d'intérêt général comme la conservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des sols et de la qualité des eaux. Selon leurs choix de gestion, les propriétaires forestiers peuvent renforcer grandement ces services et aider la société à faire face aux enjeux écologiques actuels et de demain.
Mobiliser des moyens d'actions - y compris financiers - doit permettre d'aider les forestiers à innover et mettre en place des pratiques favorables à la fois à la biodiversité, à l'atténuation et à l'adaptation des forêts au changement climatique. C’est l’objectif de Nature Impact, une initiative qui vise à soutenir l’ensemble des propriétaires forestiers en finançant des projets ambitieux et à fort impact pour la biodiversité et le climat.
Les PSE
Administrativement, l'initiative Nature impact est un fond dédié géré par la fondation WWF France* et alimenté par des mécénats de contributeurs (entreprises, donateurs, collectivités). Elle s'appuie sur la logique des Paiements de pratiques favorables aux Services Ecosystémiques d’intérêt général (PSE), fondée sur la recherche d’impact au profit de l'intérêt général (pour tout comprendre en vidéo en 3'). Ce type de financement permet d’inciter les propriétaires forestiers à faire le choix d’une gestion en faveur de la restauration ou de la conservation de certains services écosystémiques, au-delà de ce qui est usuel.et de les engager vers des pratiques à fort impact pour la biodiversité et le climat.
L’appel à projets 2023
L’appel à projets lancé ce jour s’adresse aux propriétaires forestiers privés (individuels ou réunis en collectifs), publics (Etat, communes) ou associatifs, ainsi que leurs gestionnaires forestiers ou représentants, situés dans l'Hexagone et en Corse dans un premier temps.
Les projets attendus doivent proposer la mise en œuvre d’une ou plusieurs des 10 pratiques forestières** favorables à la biodiversité et au climat. Un référentiel détaillé de chaque pratique (définition, périmètre, impact recherché, financement) est disponible.
Comment postuler ?
Pour proposer leurs projets, les propriétaires forestiers peuvent consulter le cahier des charges et envoyer le dossier de candidature complété avant le 17 Juillet à l’adresse suivante : nature-impact@wwf.fr.
* Les règles générales de fonctionnement de l’Initiative sont définies dans une Charte fondatrice.
** Arbres vivants habitats, pleine naturalité, conversion en futaie continue, futaie de gros bois, balivage, exploitation à faible impact, boisement, reboisement, tourbières et mares forestières, ripisylves