Agriculteur au milieu des ses laitues biologiques
Retour
03. avril 2024 — Communiqué de presse

Loi d’Orientation Agricole : Le WWF France déplore une opposition stérile entre écologie et agriculture.

Dans un contexte de graves reculs environnementaux concédés à Paris comme à Bruxelles à l’agriculture industrielle, le projet de loi d’orientation sera présenté ce jour en conseil des Ministres.

"Il n’y aura pas de renouvellement des générations s’il n’y a pas de renouvellement des pratiques."

Jean Burkard, directeur du plaidoyer du WWF France

Il acte notamment l’inscription dans la loi de mesures de simplifications inquiétantes, comme l’accélération et la sécurisation des projets agricoles, notamment pour le stockage de l’eau, sans poser les garde-fous nécessaires sur les objectifs de transition agro écologiques en lien avec ces ouvrages, les solutions fondées sur la nature pour favoriser l’adaptation, ou encore les enjeux d’alimentation durable auxquels devraient répondre les productions irriguées. 

Alors que près de la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans et que la moitié des surfaces agricoles, détenues par des plus de 65 ans pourrait changer de main, ce projet de loi est une occasion unique d’accompagner la transformation des pratiques agricoles. Cependant, ce projet de loi s’attache à renouveler les générations en agriculture mais en omettant le renouvellement des pratiques.  Aucune mesure ne s’engage à concilier l’agriculture de demain avec la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, en particulier l’eau. Le secteur agricole a pourtant un impact majeur sur la biodiversité et des conséquences dramatiques sur l’état écologique des eaux françaises. La préservation des écosystèmes est même essentielle pour garantir la pérennité de la production agricole

Le WWF appelle en particulier à renforcer significativement la portée du futur diagnostic “installation-transmission” -une première avancée pour renforcer l’accompagnement des nouveaux agriculteurs autour d’un “stress test climatique” et “diagnostic qualité et santé des sols-, mais qui aujourd’hui fait l’impasse sur les enjeux de protection de la ressource en eau et surtout de restauration de la biodiversité. 

En s’appuyant sur ce nouvel outil, il sera possible de prioriser et de mieux accompagner les installations agro-écologiques sur l’ensemble du territoire. Un premier pas a été fait en ce sens par le PACTE (mesure 28) afin de favoriser l’Agriculture Biologique dans les zones sensibles. Cette logique de fléchage du foncier disponible vers l’agroécologie doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national en s’inscrivant également dans la future Loi, pour guider l’action publique dédiée à l’installation-transmission. 

Pour Jean Burkard, Directeur du Plaidoyer au WWF France : “L’agriculture doit impérativement se transformer et la loi doit accompagner cette transformation. Or, en définissant la souveraineté comme de la compétitivité et l’environnement comme une contrainte, la nouvelle version de ce projet de loi traduit une incapacité du Gouvernement à comprendre qu’il n’y aura pas de renouvellement des générations s’il n’y a pas de renouvellement des pratiques.”

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.