Marie-Christine Korniloff nommée Directrice déléguée au monde économique du WWF France
Diplômée d’HEC en 1981, Marie-Christine Korniloff est une spécialiste du Développement Durable et a fait toute sa carrière dans l’Economie et la Finance avant de rejoindre le WWF France.
Après une première expérience professionnelle au sein du département Affaires Internationales du Crédit Lyonnais, elle rejoint en 1987 le Crédit du Nord. Son parcours lui permet d’aborder successivement l’exploitation bancaire et les relations avec les entreprises, la direction de la stratégie et du marketing, la direction de projets, et enfin celle des relations « Clients ».
Convaincue alors que le monde de la Finance ne peut se tenir à l’écart des nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, elle décide de rejoindre en 2004 la Direction Développement Durable du Groupe des Caisses d’Epargne.
C’est dans le cadre de la conception et du déploiement de la politique d’engagement développement durable du Groupe qu’elle va gérer durant 6 ans un partenariat stratégique avec le WWF France. Sous son impulsion, des projets innovants voient le jour. En juin 2008, le Groupe Caisse d’Epargne lance ainsi un étiquetage de ses produits bancaires destiné aux particuliers permettant d’évaluer le niveau de sécurité pour le client, la dimension de responsabilité sociale et environnementale des produits et leur incidence sur le climat. Dans ce contexte, Marie-Christine Korniloff assure la présidence de l’Association pour la Transparence et l’Etiquetage des Produits Financiers (ATEPF) et travaille étroitement, et avec succès, avec plusieurs Organisations Non Gouvernementales dont le WWF. A ce titre, elle intègre, entre autres, le comité d’experts indépendants de Novethic consulté sur la définition d’un label ISR, « Investissement Socialement Responsable ».
En parallèle, elle assure des formations sur « le développement durable et les Entreprises » au sein de plusieurs établissements tels que Sciences Po ou l’Université Paris Est.
Dans la continuité de cette expérience, elle rejoint en septembre 2012 « Financière de l’Echiquier », l’une des premières sociétés de gestion à capitaux privés en France en tant que Responsable ISR.
Alertée chaque jour davantage sur l’urgence de changer certaines pratiques et sur la nécessité de promouvoir les entreprises qui contribuent à un développement soutenable, elle met aujourd’hui son expérience et sa connaissance du monde économique et financier au service du WWF France.
Marie-Christine Korniloff a 53 ans, elle est mariée et mère de 4 enfants.