Panneaux solaires : le guide du WWF pour accélérer en protégeant la biodiversité
Déterminée à accélérer l’installation d’énergies renouvelables sur son territoire, la France doit aussi protéger sa biodiversité pour espérer contenir et s’adapter au réchauffement climatique. Après un an de travail avec les nombreux acteurs concernés par le solaire, le WWF publie ce 26 juillet un guide pratique pour permettre aux développeurs et collectivités de renforcer la protection de la biodiversité tout au long des projets de solaire photovoltaïque. Alors que les maires sont tenus d’identifier des zones d’accélération et que les régions devront bientôt se doter d’objectifs d’énergies renouvelables, ce nouveau guide du WWF entend accompagner leur accélération partout en France et façonner une nouvelle méthode de planification territoriale, respectueuse de la biodiversité et capable d’emporter l’adhésion des citoyens.
Pour approfondir le sujet :
CPBiodiversité, désirabilité, collectivités : la méthode WWF appliquée au solaire
Avec 80 % d’écosystèmes importants en mauvais état, le déploiement des énergies renouvelables en France doit plus que jamais compter avec la biodiversité.
Après avoir publié deux premiers modules sur l’éolien terrestre et la méthanisation, le WWF France publie aujourd’hui un nouveau chapitre de sa démarche “Énergies renouvelables et durables” lancée en 2019.
Alors que l’énergie photovoltaïque s’apprête à devenir la première capacité de production d’électricité au monde et que son rythme d’installation doit encore, en France, passer de 2 GW aujourd’hui à 3,7-5,5 GW par an d’ici 2030, le nouveau guide du WWF s’intéresse aux solutions concrètes qui permettront aux développeurs et collectivités d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les proportions exigées par l’urgence climatique, tout en limitant autant qu’on sait le faire les impacts sur les écosystèmes naturels.
En effet, avec 17 % d’espèces menacées d’extinction et 80 % d’écosystèmes importants en mauvais état, le déploiement des énergies renouvelables en France doit plus que jamais compter avec la biodiversité, première alliée dans la lutte et l’adaptation au réchauffement climatique. Pour faire face aux enjeux de destruction des habitats et de fragmentation des espaces naturels, la biodiversité doit être prise en compte à chaque étape des projets et dans la conception des modèles économiques, les mécanismes de soutien public, les chartes des acheteurs d’énergie et des organismes financiers ou encore les contrats d’assurance des projets.
En plus de la biodiversité, ce nouveau chapitre dédié à l’installation de panneaux solaires au sol explore aussi les pratiques à suivre pour permettre aux collectivités et services déconcentrés de planifier le déploiement de l’offre renouvelable sur leur territoire et de faire bénéficier leurs administrés des retombées économiques et sociales positives que ces projets peuvent apporter en suivant les recommandations du WWF.
Des retours de terrain et plus de 60 recommandations
Le WWF-France a réuni depuis un an une cinquantaine de parties prenantes pour permettre le développement du solaire photovoltaïque au sol en France.
Pour aboutir à ce nouveau volet sur le solaire photovoltaïque, le WWF-France a réuni depuis un an une cinquantaine de parties prenantes pour identifier les pratiques concluantes permettant le développement du solaire photovoltaïque au sol en France de manière durable, planifiée et désirée.
Ce référentiel, à destination des porteurs de projets et des collectivités, présente plus de 60 recommandations dont une trentaine sont jugées innovantes et ambitieuses que le WWF souhaite encourager, et illustrées de cas concrets et terrain, de retours d’expérience et démonstrateur.
Une méthode à construire avec les développeurs et les collectivités
Le WWF France appelle l’Etat, les porteurs de projets et les collectivités à s’emparer des recommandations de ce guide pour développer des projets à la maille locale.
A quelques mois des discussions de la loi énergie-climat qui doit être déclinée en objectifs d’énergies renouvelables par les régions, et alors que les maires de France sont pressés d’identifier dans leur commune des zones d’accélération pour appliquer la loi d’accélération adoptée en mars 2023, le WWF entend, à travers les recommandations formulées dans ce nouveau chapitre, proposer les contours d’une planification territoriale respectueuse de la biodiversité, capable d’honorer l’accélération des énergies renouvelables visée par la France et d’emporter l’adhésion des citoyens en renforçant l’appropriation et les bénéfices locaux tirés de l’installation des projets.
Pour progresser dans ce sens, le WWF France appelle l’Etat, les porteurs de projets et les collectivités à s’emparer des recommandations de ce guide pour développer des projets à la maille locale, adaptés aux spécificités des territoires et faire de la protection de la biodiversité une boussole à suivre dans toutes les phases des projets. Impliquer les collectivités, les filières locales (fabricants, installateurs), les associations de protection de la biodiversité et les citoyens dès les phases amonts de définition des projets est la meilleure façon de développer des projets respectueux de la biodiversité et de l’environnement spécifique à chaque site.
Jordana A. HARRISS, responsable du plaidoyer Territoires et villes durables au WWF France
“Alors que les collectivités sont en train de plancher sur les zones d’accélération des énergies renouvelables sur leurs territoires, le WWF met son expertise sur la table et publie un référentiel de développement pour le photovoltaïque au sol. Depuis 2019, le WWF co-construit avec l’ensemble des acteurs des filières une expertise partagée qui donne lieu à un ensemble cohérent de livrables, une suite de référentiels, un par type d’énergie renouvelable, compilant bonnes pratiques et recommandations pour un développement des énergies renouvelables qui soit planifié, concerté, respectueux de la biodiversité et suivi dans le temps. Entre accélération des énergies renouvelables et protection de la biodiversité, il n’y a pas d’opposition mais au contraire des efforts à conjuguer dans la lutte contre le réchauffement climatique.”