En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
11. avril 2017 — Communiqué de presse

Partenariat entre l’ANRU et le WWF France pour mieux prendre en compte la transition écologique dans les quartiers en renouvellement urbain

L’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et le WWF France viennent de signer un partenariat afin d’améliorer dans les quartiers en renouvellement urbain la qualité de vie et le vivre-ensemble, lutter contre la précarité énergétique et accompagner les porteurs de projet.

A travers le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui intègre la performance énergétique des bâtiments et la transition écologique des quartiers en renouvellement urbain, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville durable et solidaire » qui place l’innovation au service de l’excellence environnementale, et plus récemment la démarche « ANRU+ » pour plus d’innovation et plus d’investissement dans les quartiers, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est fortement mobilisée pour la mise en œuvre de la ville durable.



Depuis dix ans, le WWF œuvre à la fois à la réduction de l’empreinte écologique des villes et à la promotion de modes de vie plus durables. A travers son initiative « Réinventer les villes », le WWF France s’adresse à tous les acteurs de la ville - citoyens, entreprises, collectivités - se positionnant ainsi comme le trait d’union entre accompagnement local et promotion internationale des nouveaux modèles de villes.



Des actions communes viendront compléter la collaboration existant d’ores et déjà entre ces deux partenaires, tous deux membres de « L’Institut pour la ville durable ». 

Citons notamment :

  • Favoriser la mise en relation du WWF France avec des collectivités porteuses de projets de renouvellement urbain, notamment celles menant une réflexion spécifique en matière d’innovation et d’excellence environnementale, afin de les accompagner dans l’amélioration de la qualité du cadre de vie et la réduction de l’empreinte écologique de leurs territoires
  • Permettre à l’ANRU de capitaliser sur les activités du WWF France au sein de ces quartiers en renouvellement urbain
  • Partager les bonnes pratiques
  • Valoriser leurs travaux respectifs



Selon Nicolas Grivel, Directeur général de l’ANRU, « le renouvellement urbain offre une opportunité inédite de concrétiser la ville durable dans des quartiers confrontés aux défis de la cohésion urbaine et sociale. L’expertise du WWF France représente une vraie richesse pour aller plus loin sur ces thématiques ».



Selon Pascal Canfin, Directeur général du WWF France, « La transition écologique, que les territoires doivent opérer d’urgence, est source de bénéfices sociaux et économiques. Agir pour plus d’ambition environnementale, et des modes de vie plus durables dans les quartiers en renouvellement urbain, peut contribuer à les rendre plus attractifs et surtout à améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Nous sommes convaincus que la transition écologique est une chance pour les quartiers ANRU et que la mobilisation de leurs habitants est une opportunité importante de changement sur les territoires. »