En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
21. avril 2015 — Communiqué de presse

Pêche illicite : des ONG soutiennent l'avertissement lancé par l'Union européenne à la Thaïlande

Environmental Justice Foundation (EJF), Oceana, The Pew Charitable Trusts et WWF se félicitent aujourd'hui de l'avertissement adressé par la Commission européenne à la Thaïlande en raison de son inaction dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

La Thaïlande est le troisième plus grand exportateur au monde de produits de la pêche et ses exportations étaient évaluées à 7,8 milliards d'euros en 2012. En 2013, l'Union européenne (UE) a importé pour 736 millions d'euros de produits de la pêche en provenance de Thaïlande.

Après des mois de discussions bilatérales, la Thaïlande n'a pas apporté de solution satisfaisante pour remédier à ses manquements dans la lutte contre la pêche INN, et elle est soupçonnée de ne pas respecter le droit international en matière de pêche. Ce « carton jaune » est l'occasion pour la Thaïlande de prendre des mesures plus fermes dans les mois à venir et d'éviter un carton rouge qui interdirait l'importation de produits de la pêche thaïlandaise dans l'Union européenne.

« Le système du carton jaune a démontré son efficacité comme moyen d'inciter les pays sanctionnés à lutter contre la pêche illicite. Le commissaire Karmenu Vella joue un rôle prépondérant sur la scène internationale en appliquant le strict règlement de l'Union européenne sur la pêche illicite dans le cas d'un aussi grand pays de pêche », estime les membres de la coalition. « La Thaïlande doit désormais prendre des mesures allant dans le bon sens et travailler avec la Commission européenne pour être retirée de la liste des cartons jaunes. »

« Les autorités thaïlandaises exercent très peu de contrôle sur leurs navires de pêche dont une grande partie des activités, pratiquées en toute illégalité, nuisent aux stocks de poissons et à l'environnement marin. Elles impliquent en outre des conditions de travail des plus inhumaines, fondées sur l’exploitation des travailleurs, telles qu’on en voit rarement ailleurs. Ces conditions de travail incluent notamment le recours à des esclaves et à une violence extrême », ajoute Steve Trent, directeur exécutif d'Environmental Justice Foundation.

La Thaïlande a récemment adopté des mesures visant à protéger les travailleurs du secteur de la pêche. Toutefois, le véritable défi résidera dans l'application effective des lois et des réglementations.

« Il est grand temps que le gouvernement thaïlandais prenne des mesures pour contrôler ces pratiques et mettre un terme à cette crise humaine et environnementale », conclut Steve Trent.

Parallèlement au carton jaune adressé à la Thaïlande, la Commission a levé la menace de sanctions qui pesait à l'encontre de la Corée du Sud et des Philippines. C'est la deuxième fois seulement que la Commission retire des cartons qu'elle avait auparavant adressés à des États, mais c'est une nouvelle preuve de l'efficacité de cet outil positif destiné à encourager l'adoption de mesures pour contrecarrer la pêche illicite. La Corée du Sud avait reçu un carton jaune en novembre 2013 et les Philippines, en juin 2014.