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03. septembre 2024 — Communiqué de presse

Pour un avenir plus vert : le WWF appelle à intégrer des potagers pédagogiques dans la renaturation des cours d’écoles

À l’occasion du 100e potager pédagogique lancé en partenariat avec le WWF, l'ONG lance un appel aux pouvoirs publics pour intégrer les potagers pédagogiques dans les projets de renaturation des cours d’écoles. Ce programme, déjà adopté par de nombreuses collectivités, vise à reconnecter les enfants à la nature dès le plus jeune âge, en leur offrant un contact direct avec la biodiversité.

Le WWF dynamise l’éducation à la nature avec l'École Jardinière

En une année scolaire, 580 enseignants ont rejoint l'École Jardinière pour démarrer un projet de jardinage ou pérenniser un potager existant.

Les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Alors comment faire pour que les citoyens de demain s’engagent pour la cause environnementale s’ils ne sont plus en contact avec la nature ?

Pour répondre à cette problématique, le WWF France souhaite faire de l’éducation à la nature et à l’environnement une priorité de la politique éducative de la France. L’ONG a lancé le programme École Jardinière en septembre 2023 afin d’encourager la généralisation de la pratique du potager à l’école en accompagnant enseignants et collectivités territoriales. L’appui du WWF se manifeste à travers la mise à disposition d’une boîte à outils collaborative complète sur le potager, des échanges de bonnes pratiques, la valorisation des projets, la mise en relation entre acteurs clés du potager. 

En une année scolaire, 580 enseignants ont rejoint l'École Jardinière pour démarrer un projet de jardinage ou pérenniser un potager existant.
 

Ecole-jardiniere - des enfants jardinent

Le WWF exhorte les pouvoirs publics à intégrer des potagers pédagogiques dans les projets de renaturation des cours d’écoles.

Cependant, malgré la popularité croissante des potagers scolaires, il n'existe pas de suivi systématique de leur déploiement par les pouvoirs publics. C’est pourquoi le WWF a créé une cartographie sur le site de l'École Jardinière, recensant les potagers pédagogiques pour mieux les accompagner et identifier les zones où un effort supplémentaire est nécessaire. À ce jour, 100 jardins sont déjà répertoriés, et les collectivités partenaires du WWF enrichissent activement cette base de données.

Renaturer les cours d’écoles est essentiel pour reconnecter les enfants à la nature. Comme l’explique Marjolaine Girard, Responsable Éducation au WWF France : "Le jardin, présent toute l'année dans la cour, devient un élément central de l'environnement des enfants. Il leur permet d’observer et de participer à l'évolution de la nature, mais ce jardin n’est qu’une partie d’un projet plus vaste de renaturation des écoles, incluant la préservation des arbres, l'accueil des insectes, et la désimperméabilisation des sols."

Le WWF exhorte les pouvoirs publics à intégrer des potagers pédagogiques dans les projets de renaturation des cours d’écoles.

Ecole jardiniere - des enfants font un potager
ecole jardiniere - un potager en gros plan
Ecole-jardiniere une fille prépare le potager

Les collectivités territoriales, alliées indispensables pour l’éducation à la nature

Partout en France, de nombreuses collectivités ont déjà fixé des objectifs ambitieux pour renforcer le lien entre les enfants et la nature.

Partout en France, de nombreuses collectivités ont déjà fixé des objectifs ambitieux pour renforcer le lien entre les enfants et la nature. Douze d’entre elles ont rejoint le groupe de collectivités pionnières, inauguré par le WWF le 11 juin 2024.

À Lunel, la municipalité équipe ses treize écoles de carrés potagers reliés au sol naturel, soutenant les enseignants avec l’aide du responsable des serres de la ville.

À Quimper, des potagers ont été installés dans trois écoles, avec une première ouverture aux parents pendant l’été pour assurer l'entretien.

Après une concertation avec la communauté éducative, la ville d’Avignon intègre également des potagers dans ses projets de renaturation des cours d’écoles.

Une étude inédite et un guide à venir

Pour répondre aux besoins des collectivités qui souhaitent se lancer ou aller plus loin, le WWF prépare la sortie d’un guide pratique pour le printemps 2025. 

Une étude inédite a par ailleurs été lancée en mai 2023 par le WWF et Eval-Lab, en partenariat avec deux laboratoires de recherche du CNRS spécialisés en environnement. Celle-ci vise à mesurer l’effet du potager pédagogique sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants. Les premiers résultats seront disponibles en juin 2025. Près de 200 écoles participeront à cette recherche-action.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

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