Présentation des résultats de la consultation citoyenne « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? »
Menée du 10 avril au 25 mai 2020 sur la plateforme Make.org, la consultation citoyenne « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? » a réuni 165 000 participants, plus de 20 000 propositions et 1,7 million de votes.
Pour approfondir le sujet :
COVID-19 : faire face à la criseCette participation massive montre un fort désir des citoyens de s’exprimer dans cette période difficile, et d’être associés aux décisions clés pour la construction du monde de l’après crise du Covid-19.
Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France, Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française, Axel Dauchez, Président de Make.org, Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité et William Elland Goldsmith, Directeur Général du Mouvement UP, vous convient à la restitution des résultats de cette grande consultation citoyenne, en présence de citoyens ayant participé à la consultation. Les intervenants apporteront leur éclairage sur ces résultats, ainsi qu’une mise en en contexte par rapport à la situation de crise actuelle et la présentation des étapes suivantes.
14 idées ont été jugées prioritaires par les participants à la consultation :
- Favoriser la consommation locale et les circuits de proximité
- Se diriger vers une agriculture alternative
- Limiter la production de déchets, notamment les emballages et le plastique, et favoriser le recyclage
- Relocaliser certains secteurs économiques stratégiques en France et en Europe
- Repenser l'éducation en faveur et de l'humain et de l'environnement
- Mettre l'environnement et le social au cœur des politiques publiques et de la fiscalité
- Progresser vers la ville durable
- Favoriser les mobilités écologiques et limiter les transports polluants
- Mieux considérer les métiers essentiels
- Augmenter la durée de vie des produits
- Rendre plus attractifs les métiers de la santé et donner plus de moyens aux hôpitaux
- Modifier en profondeur notre modèle économique pour un système plus soutenable
- Protéger la biodiversité, les espèces et leur milieu
- Améliorer notre fonctionnement démocratique en donnant plus de pouvoir d'actions et de décisions au citoyen
Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France
« La crise Covid a révélé la fragilité de nos sociétés, notre dépendance à une planète en bonne santé. Protéger et restaurer la nature contribue à la résilience, la santé, la création d’emplois et la réduction des inégalités. Les 165 000 citoyens qui ont participé à la consultation « Inventons le monde d’après » l’ont bien compris et ont dessiné des propositions concrètes pour un avenir qui rime avec droits économiques et sociaux. Nous saluons cette forte mobilisation qui nous donne espoir et renforce le sens de notre action. Et parce qu’il faut maintenant passer des propositions à l’action, nous nous engageons à traduire les propositions les plus plébiscitées en mesures concrètes pour influencer le plan de relance sur lequel travaille le gouvernement. »
Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française
« La Croix-Rouge française est fière d’avoir contribué à cette mobilisation citoyenne. Le succès de cette consultation montre l’ampleur des attentes, qui sont aussi des
inquiétudes. Il ne faut pas tout attendre des autres, le monde d'après sera ce que nous en ferons : la refondation sociale et environnementale dépend de chacun d’entre nous. Les solutions se trouvent dans les dynamiques de territoires et la confiance retrouvée dans les acteurs associatifs, économiques, sociaux et politiques de proximité. »
Axel Dauchez, Président de Make.org
« Dans cette période de crise et d'incertitudes, nous avons été particulièrement heureux de voir cette grande soif de participation des citoyens qui s'est exprimée avec plus de 20 000 propositions et 1,7 million de votes ! Les citoyens ont des idées pour le "monde d'après" et ont envie de se faire entendre. À nous maintenant, avec tous les partenaires de cette consultation et avec toute la société, d'aller de l'avant en s'appuyant sur les idées des Français. »
Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS
« Écologie, impact social, développement économique : ils seront les trois piliers du monde d’après, comme cette grande consultation l’a souligné. La création de richesses n’a de sens que si elle s’articule avec la transition écologique et la solidarité. Le GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe, continuera d’agir pour concilier ces impératifs. L’économie n’a de sens que si elle est au service de l’intérêt général ! »
Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité
« La crise a montré la culture d’engagement et de solidarité qui prévaut dans notre pays, et nous pouvons en être fiers. Parmi les autres, les jeunes engagés en Service Civique se sont fortement mobilisés, à distance comme sur le terrain, pour lutter contre l’isolement social et apporter de l’aide aux plus démunis (portage de repas à des personnes âgées ou handicapées, distributions alimentaires, soutien aux centres d’accueil de personnes sans-abris et/ou réfugiées, aujourd’hui distributions de masques...). Comme beaucoup de citoyens qui ont fait cette proposition dans le cadre de cette consultation, Unis-Cité est convaincue qu’il faut aujourd’hui investir massivement dans le développement du Service Civique, qui répond à la fois à l’envie d’engagement des jeunes et au besoin de mobiliser les citoyens face à des besoins sociaux et environnementaux sans précédent. »
William Elland Goldsmith, Directeur Général du Mouvement UP
« Depuis plus de dix ans, le Mouvement UP met en avant celles et ceux qui incarnent les solutions aux défis sociaux et environnementaux. À travers leurs parcours et les combats qu’ils mènent, il fait la démonstration que les crises ne sont pas une fatalité et que la mobilisation des acteurs du changement permet de créer un monde plus juste. Fidèle à cet engagement éditorial, il est fier d’être membre fondateur du collectif Inventons le Monde d’Après et de contribuer à faire émerger les solutions formulées par les citoyens. »