Retour
05. septembre 2024 — Communiqué de presse

Réaction du WWF suite à la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre

Après une précédente législature marquée par de graves reculs sur le plan environnemental, le WWF France exhorte le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, à renforcer les engagements du gouvernement pour la transition écologique et la protection de la biodiversité.

Le WWF appelle le nouveau Premier ministre et son gouvernement à remettre la transition écologique et la protection de la biodiversité au premier plan de ses actions.

Bien que la configuration actuelle de l'Assemblée nationale puisse compliquer l'adoption des mesures nécessaires pour accélérer la transition écologique et la protection de la biodiversité, le WWF appelle le nouveau Premier ministre, qui a été ministre de l’environnement et ministre de l’agriculture, et son gouvernement à remettre ces enjeux au premier plan de ses actions. En effet, la précédente législature a été marquée par de graves reculs, notamment en matière de juste rémunération de l'eau, de transition agricole, de protection des espèces, et plus généralement, de financement de la transition écologique.

Plusieurs propositions visant à générer de nouvelles recettes vertes ou à réduire les dépenses nuisibles à l'environnement pourraient offrir aux finances publiques des marges de manœuvre indispensables pour impulser le changement.

Dans un contexte budgétaire très contraint, le WWF France souligne que plusieurs propositions visant à générer de nouvelles recettes vertes ou à réduire les dépenses nuisibles à l'environnement pourraient offrir aux finances publiques des marges de manœuvre indispensables pour impulser le changement. Elles permettraient déjà d’empêcher les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement sortant, notamment sur le Fonds vert. Parmi ces leviers, la réduction des subventions néfastes pour le climat et la biodiversité, l'augmentation du malus sur les véhicules les plus lourds, ou encore l'écologisation du crédit d'impôt recherche sont des mesures susceptibles de recueillir un consensus transpartisan, essentielles pour la mise en œuvre territoriale de la planification écologique.

Paysage de champs agricoles en Bulgarie
Agriculture sous serre au Champ des possibles (Rouen)

L'absence de majorité absolue ne signifie pas l'impuissance du gouvernement. 

Par ailleurs, l'absence de majorité absolue ne signifie pas l'impuissance du gouvernement. Plusieurs textes sont en attente, tels que la programmation pluriannuelle de l'énergie, la stratégie nationale bas carbone, la révision du Plan Stratégique National de la PAC, ou le plan national d'adaptation au changement climatique. D'autres initiatives, comme la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), dont les crédits avaient été réduits peu après sa présentation, attendent d'être mises en œuvre. 

De plus, de nombreuses décisions relèvent du pouvoir réglementaire. Par exemple, le gouvernement précédent préparait une redéfinition des zones humides, qui aurait conduit à leur réduction ; cette décision doit être révisée. À l'inverse, des mesures visant à encourager les entreprises à intégrer la biodiversité dans leurs pratiques peuvent être renforcées.

Pour concrétiser ses ambitions exposées dans la Stratégie nationale pour la biodiversité, la France devra rendre effectives ses 30% d'aires marines protégées.

Enfin, avec l'année de la mer annoncée par le Président, la France est attendue en tant que leader avant l'organisation de la conférence des Nations Unies sur les océans en juin 2025. Pour concrétiser ses ambitions exposées dans la Stratégie nationale pour la biodiversité, la France devra rendre effectives ses 30% d'aires marines protégées, ce qui semble difficile tant que la plupart de ses zones Natura 2000 en mer ne disposeront pas de documents de gestion, décision relevant typiquement du pouvoir réglementaire.

Mer Méditerranée - horizon bleue - cap cétacés 2019
Méduse (Pelagia noctiluca) dans l'aire marine protégée de Portofino en Méditerranée

Le Premier ministre a le pouvoir de changer les choses, notamment en plaçant l'écologie au cœur de l'action gouvernementale pour protéger les Français

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

Pour Véronique Andrieux, Directrice générale du WWF France « Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et les nouvelles élections, deux mois se sont écoulés, laissant place à de nombreuses spéculations sur les configurations de gouvernement possibles. Malgré l’urgence et le besoin d’accélérer et de passer à échelle, l'écologie a été la grande absente de ces débats. 

Nous devons refuser l'idée d'une impasse politique et rejeter la notion que nous serions condamnés à l'indécision, et que notre pays serait ingouvernable. Le Premier ministre a le pouvoir de changer les choses, notamment en plaçant l'écologie au cœur de l'action gouvernementale pour protéger les Français, créer des emplois et soutenir une activité économique et une agriculture résilientes. Nous restons pleinement mobilisés pour un projet de loi de finances apte à financer la transition écologique juste et désirable au service des Français, notamment les plus défavorisés.”

Des bénévoles du WWF France participe au Die In organisé pour la sortie des résultats du rapport IPBES 3019, Paris, France.

Ensemble, agissons

Mobilisez-vous à nos côtés en apportant votre soutien aux campagnes que nous menons !