En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
13. novembre 2018 — Communiqué de presse

Sysco France s’engage aux côtés du WWF France pour accélérer le développement d’une offre alimentaire durable.

Dans le cadre d’un partenariat signé en octobre et pour une durée de quatre ans, Sysco France, acteur majeur de la restauration hors foyer, et le WWF France travailleront ensemble pour renforcer la démarche d’approvisionnement responsable de l’entreprise en matières premières terrestres et en produits de la mer.

Une ambition commune

Alors que Sysco France, issue de la fusion de Brake France et Davigel, est en train de concevoir sa nouvelle offre, ce partenariat va permettre à l’entreprise de poursuivre l’intégration et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’approvisionnement sur les matières premières prioritaires pour le WWF. Avec, pour ambition commune, de faire progresser l’ensemble du marché de la restauration hors foyer vers des pratiques d’achat et de consommation plus respectueuses de l’environnement et des équilibres naturels. 

Champs de culture de maïs (Zea mays) dans le sud de l'Ontario, Canada

S’approvisionner en matières premières terrestres responsables

À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation tropicale, via notamment l’élevage, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière dans ces régions. C’est pourquoi le WWF France guidera Sysco France dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement responsable pour plusieurs matières premières prioritaires, notamment le soja, l’huile de palme et le bœuf, mais aussi les fruits et légumes. 

Cet accompagnement se traduira concrètement par un état des lieux des gammes et mènera à un plan d’actions prévoyant notamment le recours à des alternatives au soja importé pour l’alimentation animale, à des pratiques alignées avec l’agroécologie et à des approvisionnements bio, écocertifiés, locaux et de saison pour les fruits et légumes.

Promouvoir une pêche et une aquaculture durables

Cette collaboration entre Sysco France et le WWF France vise également à promouvoir une pêche et une aquaculture durables dans la continuité du partenariat et des actions menées depuis 2014 avec Davigel. En effet, l’augmentation de la pression de la pêche au cours des cinquante dernières années, associée à des pratiques non durables ont abouti à l’effondrement de plusieurs stocks de poissons. Pourtant, ces stocks représentent aujourd’hui la principale source de protéines dans le monde et sont une source de revenu pour plus de 800 millions de personnes.

 Poursuivre le renforcement des connaissances sur la ressource halieutique et l’identification d’opportunités de projets de terrain comme les projets « Fishery Improvement Project » et « Aquaculture Improvement Project » vont être autant d’actions pour améliorer les approvisionnements en produits de la mer.

Isabelle Autissier et Jacques Déronzier signent le partenariat entre WWF France et Sysco.

« Il est urgent de changer les modes de production agricoles et les pratiques de pêche actuels qui menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accompagner Sysco France dans la mise en œuvre d’un approvisionnement durable sur des matières prioritaires comme les ressources halieutiques, le soja et l’huile de palme, pour favoriser une production plus vertueuse qui profite à tous. »

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France

« Ce qui est important pour nous, c'est la recherche d'un partenaire qui nous fasse progresser. Notre volonté est d'encourager une restauration de qualité respectueuse des hommes, de leur santé et de leur environnement. Nous allons travailler avec les experts du WWF France sur une revue complète de nos gammes (produits de la mer, animaux terrestres, végétaux) afin d’engager des actions concrètes qui je l’espère, encourageront l’ensemble des acteurs à agir. » 

Jacques Déronzier, Directeur Général de Sysco France