Retour
17. novembre 2014 — Communiqué de presse

Thon rouge : des quotas augmentés trop fortement et prématurément

La 19e réunion extraordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) vient de s’achever, à Gênes, en Italie. Le WWF reste très préoccupé par l’augmentation trop rapide du quota de pêche pour le thon rouge de Méditerranée, d’autant plus que peu de progrès ont été faits pour renforcer la traçabilité de cette pêcherie.

"La réunion a été compliquée. Cela semble paradoxal, mais le cas du thon rouge nous confirme qu’il est parfois plus difficile de gérer un succès qu’une crise", a déclaré le Dr Sergi Tudela, responsable du Programme Pêche du WWF Méditerranée. "Pour le WWF, considérer 20% d’augmentation annuelle sur les 3 années à venir comme une approche modérée est loin d’être décent. Nous sommes préoccupés à l’idée que les immenses efforts de conservation qui ont été menés ces dernières années puissent disparaître rapidement."

 

Les pays pêcheurs se sont finalement mis d’accord sur une augmentation d’environ 20% par an, passant de 13.500 tonnes en 2014 à 19.296 tonnes en 2016. Les quotas pour 2017, établis à 23.155 tonnes, seront revus sur la base des résultats de l’évaluation du stock prévue pour 2016.

 

Les signes récents annonçant la reprise du stock de l’Atlantique Est et de la Méditerranée ont engendré des attentes trop optimistes de la part de l’industrie et certains pays pêcheurs, qui ont demandé une augmentation importante du quota, ignorant les mises en garde des scientifiques qui répètent que cette augmentation devrait être graduelle et modérée.



"Il est maintenant temps que tous les acteurs de la chaîne du thon rouge - pêcheurs, distributeurs et consommateurs - prennent pleinement leurs responsabilités pour garantir la complète récupération de la population sur le long terme. Le WWF encourage les pêcheries de thon rouge à démontrer qu’elles répondent pleinement aux critères de durabilité et de traçabilité", a conclu le Dr. Gemma Quílez-Badia, Chargée de Programme Pêche au WWF Méditerranée.

 

Cette année à la CICTA, les quotas pour le thon rouge de l’Atlantique ouest ont également été augmentés, et les parties contractantes ont échoué à prendre de nouvelles mesures pour protéger les requins. 





Twitter: #ThonRouge