En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
29. juin 2017 — Communiqué de presse

Un court métrage du WWF pour sensibiliser au fléau de la surpêche

Le court métrage Nonoy et le Monstre des mers réalisé par Wildruf Film pour le WWF vient de recevoir un trophée international lors des Deauville Green Awards* dans la catégorie message court de sensibilisation.

 

À travers l’histoire de Nonoy, un petit garçon philippin, le film revient sur la problématique de la surpêche et nous invite à réfléchir aux impacts sociaux et environnementaux, de notre consommation de poisson, sur les pays en développement.

Résumé du court métrage Nonoy et le Monstre des mers

Le WWF nous fait voyager à l’autre bout du monde et rencontrer Nonoy, un petit garçon qui vit aux Philippines. Il prend la décision courageuse de combattre le Monstre des mers qui dévore tout le poisson et menace ainsi son foyer. Son père, un simple pêcheur du village, n’arrive plus à gagner son pain et nourrir sa famille.



Nonoy arrivera-t-il à combattre le Monstre ? Mais qui est ce monstre ?

Crédits



Client : WWF Autriche 

Société de production : Wildruf 

Scénariste & réalisateur : Michael Rittmannsberger

Producteur exécutif : Bernhard Holzhammer, Wildruf

Directeur photographie & classement : Andreas Daxer

Enregistrement sonore & drones : Peter Rösner

Gestion du lieu : Vanessa Amante

Design de production : Roma Regala

Édition : Lisa Zoe Geretschläger

Compositeur : Iva Zabkar

Effets sonores : Johannes Winkler

Effets visuels : Lucas Riccabona, Wildruf

Nonoy : Justine Belisina



Selim Azzi, chargé de projet Pêche durable au WWF France :



« À l’échelle du globe, la consommation de poisson a presque doublé en 50 ans. En France, nous mangeons en moyenne 35kg de poissons par habitant chaque année. Les consommateurs français ont donc une grande part de responsabilité dans la surexploitation de nos océans. S’ils font partie du problème, ils font également partie de la solution, pourvu qu’ils fassent les bons choix lorsqu’ils achètent du poisson. Fort de ce constat, et dans le cadre du projet européen Fish Forward, le WWF propose des solutions à travers des outils tels que notre conso-guide et mène des campagnes de sensibilisation comme celle de ‘Nonoy et le Monstre des mers’. »



La surpêche en quelques chiffres clés :

  • Dans le monde, 90% des stocks de poissons sont pleinement exploités ou surexploités.

  • 800 millions de personnes dans le monde dépendent directement du poisson comme source de nourriture ou de revenus.

  • L’Europe est le plus grand marché et le plus grand importateur au monde de poisson.

  • Plus de 50 % des importations européennes de poisson proviennent des pays en développement.

Contact Presse