En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
29. février 2024 — Communiqué de presse

Un nouveau rapport du WWF se penche sur la crédibilité des objectifs climatiques pris par les entreprises et institutions financières

Alors que les entreprises doivent désormais publier leurs objectifs climatiques, le WWF publie un nouveau rapport montrant que l'utilisation de Science Based Targets Initiative (SBTi) facilite la définition de ces objectifs et leur permet de se conformer aux exigences de la réglementation européenne.

Intitulé “Corporate Climate Targets: ensuring the credibility of EU-regulated commitments”, le rapport fournit une description détaillée des obligations légales des entreprises et des institutions financières en matière d'objectifs climatiques et les complète par des recommandations méthodologiques visant à fixer des objectifs ambitieux et crédibles. 

Rapport

Le nouveau rapport publié ce jour par le WWF se concentre sur les exigences européennes découlant de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui vise à encadrer le reporting extra-financier au niveau européen. Il évalue notamment le degré d'alignement des exigences méthodologiques sous-jacentes de l'initiative Science Based Target (SBTi) avec ces exigences légales de l'UE. Les conclusions de ce rapport pourront également s’appliquer aux exigences prévues par la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive), censée être votée prochainement par les Etats Membres de l’UE.

Selon Antoine Pugliese, Responsable de plaidoyer Finance Durable au WWF France : "Le renforcement des exigences de reporting de durabilité des sociétés est un élément clé du Pacte Vert pour l’Europe. L’objectif principal de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est la publication d’informations standardisées permettant d’évaluer l’alignement des modèles d'affaires à une économie durable et une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C conformément à l’accord de Paris. Ce premier rapport examine comment les entreprises, auditeurs et superviseurs doivent s'assurer de la crédibilité des objectifs climatiques, premier élément d'un plan de transition robuste”.

Anna Notarianni, Group Chief Impact Officer chez Sodexo, a également réagi : “En tant que première entreprise de notre secteur à avoir des objectifs climatiques à court et à long terme validés par SBTi, Sodexo a toujours montré la voie en matière de développement durable. Nous sommes fiers de constater que notre adoption proactive d’objectifs et de trajectoires validés par le SBTi ait été la bonne décision à prendre et qu’elle soit utile pour répondre aux exigences réglementaires émergentes telles que la CSRD - ce nouveau rapport du WWF le confirme”. 

Pour Skender Sahiti-Manzoni, Responsable des Engagements Citoyens et du Dialogue Parties Prenantes de La Banque Postale : "Le récent rapport du WWF souligne l'engagement continu de La Banque Postale dans la lutte contre le changement climatique au niveau du secteur financier. L’adoption précoce d’objectifs et trajectoires rigoureux et basés sur la science, nous permet de réaffirmer notre engagement en faveur de la transition et de répondre efficacement à certaines exigences légales se trouvant dans la CSRD. Cela démontre notre approche proactive en matière de durabilité, appuyée par notre engagement à cesser tout financement dans les énergies fossiles d'ici à 2030 au plus tard.

foret Lituanie

Les conclusions du rapport : 

  • Exigences de la CSRD : le rapport rappelle que la CSRD permet aux entreprises de fixer des objectifs climatiques, de déclarer si ces objectifs sont alignés avec une limite d’augmentation des températures mondiales de 1.5°C, et de décrire les scénarios utilisés pour élaborer ces objectifs. Ces objectifs doivent être fixés en valeur absolue pour assurer la décarbonisation rapide des activités économiques, par intervalles de cinq ans entre 2030 et 2050. Cette réglementation devrait être complémentée par la CSDDD qui, si votée, instaurera également une obligation de moyens envers l’atteinte des objectifs climatiques publiés par les entreprises et institutions financières, mais dont l’issue demeure à ce jour incertaine.
  • Conformité de la SBTi avec la réglementation européenne : la SBTi est une référence méthodologique en matière de définition des objectifs climatiques. Elle a permis de valider les objectifs de plus de 4 000 entreprises et institutions financières dans près de 100 pays. Elle permet aux acteurs économiques de s'assurer que leurs objectifs de décarbonisation sont compatibles avec une limite d’augmentation des températures mondiales de 1,5°C (avec un dépassement faible ou nul). L'analyse du WWF montre que les exigences méthodologiques de la SBTi pour la création, soumission et validation des objectifs climatiques sont alignées avec les exigences prévues par la CSRD, et sont parfois même plus strictes.
  • Un processus de création d’objectifs climat facilité : forte d’une présence bien établie dans l'UE et d’une couverture significative des émissions de GES de l’Union, la SBTi peut grandement faciliter la mise en œuvre des exigences de la CSRD et celles prévues par la CSDDD en matière de fixation et de déclaration d'objectifs climatiques des entreprises et institutions financières. Cela contribuera à améliorer la crédibilité et la comparabilité de ces objectifs  et par là de permettre à l’Union Européenne d’atteindre la neutralité climat. Des objectifs climatiques ambitieux et crédibles contribuent  également à améliorer la résilience et la stabilité financière des entreprises et institutions financières à long terme. Le rapport souligne cependant que la mise en place d’objectifs ne suffit pas à évaluer de façon satisfaisante la réalité des ambitions climatiques des entreprises. Ces objectifs ne représentent en effet que les premières étapes de développement des plans de transition climatiques, qui feront l’objet de futurs rapports WWF.

drapeau européen

Sur la base de ces conclusions, le rapport émet les recommandations suivantes :

  1. Le WWF recommande aux institutions de l'UE, aux États membres, aux régulateurs, aux superviseurs et aux fournisseurs d'assurance (auditeurs) d'inciter les entreprises à adopter des objectifs climatiques validés par la SBTi, autant pour faciliter leur mise en conformité par rapport à la réglementation européenne, que pour améliorer la transparence sur les réductions d'émissions qu’elles projettent.
  2. L'UE devrait élaborer un cadre méthodologique réglementaire permettant de garantir des objectifs climatiques crédibles, comparables et alignés à une limite d’augmentation des températures mondiales de 1.5°C pour les entreprises en s'appuyant sur les orientations et recommandations méthodologiques de la SBTi.
  3. Il est essentiel que les régulateurs et superviseurs compétents adoptent la CSDDD qui constitue un point clé permettant la mise en œuvre des plans de transition liés aux objectifs climatiques des entreprises. Ceux-ci devraient également rapidement mettre en œuvre un processus de mesure, de déclaration et de vérification (MRV) pour les objectifs climatiques des entreprises.

Découvrir le rapport

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.