Le WWF devient partenaire mondial de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes
Dans un contexte d'accélération de la déforestation et de la dégradation de la santé des océans et de l’eau douce, la prochaine Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) offre une occasion unique de prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier.
Pour approfondir le sujet :
Restauration forestièreLa restauration des écosystèmes constitue l’un des leviers majeurs pour la préservation de la biodiversité mais aussi pour la lutte contre le changement climatique.
En 2019, suite à une proposition émanant de plus de 70 pays, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030 « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ». Cette décennie contribuera à créer un élan politique en faveur de la restauration des écosystèmes et ainsi à accélérer l'impact sur le terrain. La restauration des écosystèmes constitue en effet l’un des leviers majeurs pour la préservation de la biodiversité mais aussi la lutte contre le changement climatique par le stockage de carbone et l’augmentation de la résilience de nos sociétés aux chocs climatiques.
Le WWF est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme partenaire mondial de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. En tant que partenaire mondial, le WWF jouera un rôle décisif dans l'élaboration et la gestion de cette stratégie. Il interviendra comme partie intégrante du groupe de travail pilote de la Décennie et co-porteur de différents temps forts, et partagera son expérience du terrain, notamment dans la restauration des forêts. Dans le cadre de ce partenariat de long terme, le WWF financera et dirigera les efforts de restauration des écosystèmes à l'échelle mondiale. Il travaillera également à développer les connaissances scientifiques et l’expérience pratique du sujet. D'ailleurs, un rapport publié récemment par le WWF sur la restauration des paysages forestiers - qui marque le début de cette collaboration - montre que la restauration des forêts peut apporter de multiples bienfaits au niveau social, économique et environnemental lorsqu’elle prend en compte le paysage dans son ensemble et qu’elle inclut les populations locales.
« La civilisation humaine dépend entièrement de la biodiversité pour sa santé, son bien-être et sa prospérité. »
« La civilisation humaine dépend entièrement de la biodiversité pour sa santé, son bien-être et sa prospérité. Nous l'avons constaté sur le terrain en travaillant avec des communautés et des partenaires dans toutes les régions du monde à la protection et la restauration des écosystèmes dans lesquels ils vivent et dont ils dépendent : des forêts, des prairies aux rivières et aux zones humides, en passant par les récifs coralliens et les mangroves. Aujourd'hui, alors que le monde cherche à assurer un avenir résilient, neutre en carbone et à impact positif pour la nature, nous devons nous mobiliser pour enrayer le déclin de la biodiversité et commencer à la restaurer. Il s'agit d'une vision ambitieuse, mais grâce à une volonté politique collective et à une action coordonnée dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, nous avons une occasion unique de la concrétiser. En tant que partenaire mondial, nous sommes enthousiastes et motivés à l'idée de travailler avec d'autres acteurs pour infléchir la courbe de la perte de biodiversité, lutter contre la crise climatique et construire un avenir dans lequel les hommes et la nature prospèrent. Ensemble, nous pouvons contribuer à inspirer une nouvelle génération de personnes qui reconnaissent que la nature n'est pas abstraite ou indépendante de nos vies, mais qu'elle fait partie intégrante de notre existence, de notre bien-être et de notre avenir. » Marco Lambertini, directeur général du WWF
« Pour certains, une décennie peut sembler bien longue. Mais ce sont les dix prochaines années qui, selon les scientifiques, comptent le plus dans notre lutte contre le changement climatique et pour la protection du million d'espèces actuellement menacées d'extinction. Faire revivre des centaines de millions d'hectares d'écosystèmes terrestres et marins est une tâche colossale. Elle ne peut être accomplie par une seule entité. Le WWF est déjà à la tête des efforts de restauration des écosystèmes dans le monde entier en tant que l'un des principaux organismes de conservation indépendants. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour façonner la Décennie de l'ONU avec des engagements significatifs et à long terme, pour le bien des populations, de la faune et de l'environnement. » Tim Christophersen, coordinateur de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes