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19. mai 2015 — Communiqué de presse

WWF et le Groupe Michelin, partenaires pour un marché du caoutchouc naturel responsable

WWF et le Groupe Michelin s’engagent ensemble dans la transformation du marché de l’hévéa vers des pratiques durables. Il s’agira pour les deux partenaires de définir et développer une filière du caoutchouc naturel responsable au niveau international, en renforçant notamment la lutte contre la déforestation en Indonésie sur plusieurs zones de conservation prioritaires du WWF.

Exploitant indonésien de caoutchouc

Une collaboration visant au développement d’un marché et d’une culture du caoutchouc naturel responsable

Le marché de l’hévéa est complexe. Ce matériau provient à la fois de grandes plantations, de l’exploitation des forêts et de petits producteurs. Ces derniers représentent 90 % de la production mondiale. Sumatra, Bornéo et le Grand Mékong, zones prioritaires de la politique de conservation du WWF, représentent à elles seules les trois quart de la production globale de la matière première.

En 2013, l’Indonésie assurait un quart de la production mondiale de caoutchouc naturel, avec un rendement à l’hectare parmi les plus faibles du monde du fait de l’inefficacité des pratiques actuelles. Représentant 70 % de la demande mondiale sur cette matière première, l’industrie du pneumatique dispose de leviers d’actions importants pour influencer ses fournisseurs et promouvoir une culture responsable de cette matière première.

Premier acheteur mondial de caoutchouc naturel, le Groupe Michelin est un acteur clé du marché. Il était ainsi important qu’il soutienne la démarche du WWF pour impulser la transformation de la culture et du marché de l’hévéa vers de meilleures pratiques. Sur cet axe du partenariat, le Groupe Michelin s’engage à plusieurs niveaux :

  • Le groupe collaborera tout d’abord avec le WWF dans la définition du caoutchouc naturel responsable ;
  • Il s’imposera l’évolution de ses propres pratiques d’approvisionnement en fonction de l’avancée de ce travail commun de définition du caoutchouc naturel durable ;
  • Michelin sera, enfin, acteur à part entière de la promotion de meilleures pratiques auprès des instances internationales représentatives de la profession, des acheteurs de cette matière première et des producteurs, et ce, afin de faire évoluer les pratiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis les plantations d’hévéa jusqu’à la consommation du caoutchouc naturel.

Un projet pilote opérationnel pour l’évolution du marché et la lutte contre la déforestation en Indonésie

Conscient des lourdes conséquences environnementales et sociales de la culture du caoutchouc naturel en Indonésie, le Groupe Michelin a d’autre part souhaité s’impliquer auprès du WWF dans la préservation de la forêt primaire du pays à travers un programme « zéro déforestation » auquel s’ajoute une politique de protection et de restauration forestière à Sumatra et à Bornéo.

Couvrant 88 000 hectares de concessions, soit l’équivalent de Paris intramuros et du Grand Paris réunis, ce projet pilote reposera sur :

  • le développement de plantations d’hévéa adoptant des pratiques responsables tout en respectant les écosystèmes subsistants et le droit des communautés locales ;
  • la restauration et la préservation d’un environnement naturel dans l’objectif de protéger de nombreuses espèces menacées par la disparition de leur habitat (éléphants, orangs outangs, tigres…), conséquence de la surexploitation des plaines et des forêts de la région.

Le WWF encourage cette initiative car elle engendrera des impacts positifs au niveau local sur les populations et l’écosystème forestier. Depuis de nombreuses années, le WWF tire la sonnette d’alarme sur la déforestation toujours plus rapide de l’Indonésie et alerte la communauté internationale sur l’état d’urgence environnementale de l’ensemble de la région.

« L’Indonésie est l’une des zones les plus riches en biodiversité mais également l’une des régions les plus dégradées du monde. Elle détient le triste record du taux de déforestation le plus élevé de la planète » souligne Philippe Germa, Directeur général du WWF France. La culture de l’hévéa manque de lignes directrices et induit des problèmes sociaux et environnementaux notoires. Dans un contexte économique et social de pauvreté et de précarité, de vastes zones y sont chaque jour déforestées, sans pour autant dispenser de plus-value économique » ajoute Philippe Germa.

Particulièrement active dans la protection des parcs naturels de Bukit Tigapuluh et Limau aujourd’hui menacés, l’ONG dirige depuis plus de 10 ans des opérations de protection en Indonésie. Depuis 2014, le WWF mène notamment un programme de restauration des écosystèmes sur une zone de conservation prioritaire dans la province de Jambi.

« Nous nous réjouissons de l’implication d’un groupe tel que Michelin à nos côtés. Son investissement dans nos programmes aura sans aucun doute un impact notoire et très positif sur l’ensemble de la filière du caoutchouc naturel. Il s’agira en effet de répliquer ce projet et ces bonnes pratiques à plus grande échelle afin de transformer la culture de l’hévéa à un niveau global et de faire ainsi évoluer le marché mondial », ajoute Marie-Christine Korniloff, Directrice déléguée au Monde Economique du WWF France.

Contact presse