Retour
24. janvier 2025

À la rescousse du jaguar et de son royaume

Au Mexique, le WWF travaille avec les communautés locales pour restaurer le territoire du jaguar, espèce clé de voûte indispensable à l’équilibre de l’écosystème forestier.

Un déclin fulgurant

Ces quinze dernières années, la population de Jaguar a chuté de 80%, principalement en raison de la fragmentation et de la destruction de son habitat.

Son nom signifie « celui qui tue en un bond ». Agile et puissant, le jaguar est le troisième plus grand félin au monde. Pourtant, ça ne l’empêche pas de faire partie des espèces les plus menacées. Ces quinze dernières années, sa population a chuté de 80%, principalement en raison de la fragmentation et de la destruction de son habitat.

Si les zones qu’il peuplait s’étendaient jadis du sud des États-Unis jusqu’à l’Argentine, aujourd’hui, son habitat s’est réduit de moitié en raison de la déforestation, de la construction de toujours plus de routes et d’infrastructures et du développement des activités humaines en général. Et c’est le cercle vicieux habituel qui se met en marche. 

Manquant désormais de proies, le félin doit trouver de nouvelles sources de nourriture et s’attaque de plus en plus souvent aux troupeaux, ce qui crée des conflits avec les éleveurs et les populations locales. À cette chasse « de représailles » vient s’ajouter la menace du braconnage. Les produits dérivés du jaguar, et plus particulièrement leurs crocs, sont en effet très prisés. Un trafic lucratif qui générerait près de 16 milliards d’euros par an…

Redonner un avenir au jaguar

Le WWF travaille sur trois axes majeurs : la protection des principaux corridors empruntés par l’animal, la hausse du nombre de proies naturelles dans la forêt et l'apaisement des conflits entre les humains et le félin.

Pour protéger le jaguar, le WWF travaille sur trois axes majeurs : la protection des principaux corridors empruntés par l’animal, la hausse du nombre de proies naturelles dans la forêt et l'apaisement des conflits entre les humains et le félin.

Sur l’ensemble du continent américain, où se concentrent les derniers jaguars, nous menons des campagnes de sensibilisation et des actions d’éducation dans les écoles pour réhabiliter l’animal et convaincre de la nécessité de le protéger. Sur le terrain, nous formons également des bénévoles aux actions de suivi de l’espèce. Nous leur apprenons notamment à reconnaître les traces du jaguar et autres signes de sa présence.

En parallèle, nous œuvrons pour une gestion forestière durable et nous nous efforçons de réduire les impacts de l’exploitation aurifère pour préserver l’habitat naturel du fauve. Nous encourageons aussi l’aménagement de “corridors verts” pour relier les zones protégées entre elles et permettre au jaguar d’étendre son territoire de chasse d’une région à une autre.

Plus de forêts, plus de jaguars

Au Mexique, avec le soutien des communautés locales, des autorités et de chercheurs, le WWF a installé des pièges photographiques dans tout le paysage du Pacifique central. Jusqu'à présent, plus de 100 pièges photographiques ont été posés, qui ont permis de détecter la présence de plus de 16 espèces animales différentes. Pas moins de 18 jaguars ont été identifiés, dont deux petits.

C’est mathématique, plus le couvert forestier augmente, plus les effectifs du jaguar grimpent à leur tour, tant la survie du félin est liée à la qualité, à l'étendue et à la connectivité de son habitat. C’est pourquoi, avec le soutien du groupe SIG, fournisseur de systèmes et de solutions d'emballage, nous travaillons aux côtés des communautés locales de la région mexicaine du Pacifique central sur des projets de reforestation. En replantant des arbres, notre but est de relier les fragments de couvert forestier demeurés intacts afin que le jaguar et les autres espèces sauvages puissent à nouveau se déplacer librement dans leur milieu naturel. Ce programme de restauration fait partie du dispositif Forests Forward, une initiative WWF visant à aider les entreprises du monde entier à réduire leur empreinte forestière et à soutenir des actions de conservation sur le terrain. 

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Grâce à l’engagement des communautés locales qui cohabitent avec le jaguar, nous sommes déjà parvenus à restaurer 750 hectares de forêt et à conserver efficacement 100 000 hectares d'habitat privilégié pour le félin.

Grâce à l’engagement des communautés locales qui cohabitent avec le jaguar, nous sommes déjà parvenus à restaurer 750 hectares de forêt et à conserver efficacement 100 000 hectares d'habitat privilégié pour le félin.

Cela fait plus de dix ans que le WWF est actif dans la région mais à partir de 2022, le soutien du groupe SIG nous a permis d’amplifier notre action et notamment de développer nos programmes de suivi de la faune locale, via la formation des communautés riveraines, et nos différentes initiatives en faveur de la réduction des conflits entre les humains et le félin. 

Plus que jamais, nous sommes convaincus que la protection du jaguar profite à tous. En préservant ce fauve mythique nous préservons toutes les autres espèces de son écosystème, au profit de la nature et des communautés locales qui en dépendent pour leur survie. Tout comme le parapluie protège tout ce qui se trouve en dessous de lui, le roi jaguar veille sur son royaume et tous ceux qui en font partie.

voir tous les "Effet Panda"

Coucher de soleil sur la forêt amazonienne, Guyane

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.

Votre don est notre force.