Retour
11. juin 2021

Cap décisif pour le lynx ibérique

D’après le dernier recensement de 2020, le félin aurait franchi la barre symbolique du millier d’individus sur la péninsule. Il y a 20 ans, il en restait moins de cent…

En sursis

Au début des années 2000, le lynx d’Espagne (Lynx pardinus) est considéré comme le félin le plus menacé au monde.

Au début du siècle dernier, avec plus de 100 000 individus à l’état sauvage, l’espèce était largement répandue sur la péninsule. Hélas, comme de nombreux autres grands prédateurs, le lynx n’a pas tiré avantage de sa cohabitation avec l’homme. Loin de là ! Braconnage, agriculture intensive, urbanisation galopante empiétant sur son milieu naturel mais aussi collisions avec les voitures… Les activités humaines ont contribué à son déclin tout au long du 20ème siècle.



Le lynx pardelle a également dû faire face à la raréfaction de ses proies favorites : les lapins sauvages. Ces derniers, décimés par des maladies mortelles, dont la myxomatose, ont perdu 90 % de leurs effectifs. Une véritable catastrophe pour tous ses prédateurs, le lynx en tête. Au début des années 2000, le lynx d’Espagne est considéré comme le félin le plus menacé au monde. Il a complètement disparu du Portugal et il n’en reste que 94 dans toute la péninsule ibérique, vivant dans les parcs naturels de Doñana, dans l’estuaire du Guadalquivir, et de la Sierra d’Andujar, dans le nord de l’Andalousie. En octobre 2002, l’UICN le classe même dans la catégorie des espèces en danger critique d’extinction sur sa liste rouge.

Un lynx ibérique (Lynx pardinus) est posé dans l'herbe.

En 2002 le lynx ibérique ( Lynx pardinus) est classé dans la liste rouge de l'IUCN comme espèce en danger critique d’extinction.

Des efforts qui portent leurs fruits

Dès 2016, l’UICN fait passer le lynx ibérique (Lynx pardinus) de la catégorie « en danger critique » à la catégorie « en danger ».

Le WWF Espagne travaille à la conservation du lynx ibérique depuis sa création, il y a plus de 50 ans. Dès les années 90, l’ONG négocie des accords avec les fédérations de chasse à Sierra Morena, Montes de Toledo et Doñana. En 2002, elle participe au recensement national et prend part au projet européen Life Lince, renommé Iberlince, qui a pour objectif de restaurer une population viable sur la péninsule. Dans le cadre de ce programme, des lynx, élevés en captivité, sont réintroduits dans leur milieu naturel.



Des tunnels sont construits pour sécuriser la traversée des routes très fréquentées et faire ainsi baisser le nombre de collisions avec les voitures. Et surtout, plus de 150 000 lapins, proie privilégiée du félin, sont relâchés dans la nature. Résultat, dès 2016, l’espèce est de retour au Portugal et l’UICN la fait passer de la catégorie « en danger critique » (CR) à la catégorie « en danger » (EN). En 2020, la Commission européenne approuve le projet « Connecter les populations de lynx ibériques pour assurer leur viabilité démographique et génétique à long terme ». Un programme coordonné par le gouvernement régional d'Andalousie qui implique 21 partenaires, dont le WWF-Espagne, et qui sera décliné jusqu'en 2024.

Un lynx ibérique (Lynx pardinus) en train de boire de l'eau.
Portrait d'un lynx ibérique (Lynx pardinus).
Une femelle lynx (Lynx pardinus) caline son enfant.

Cela fait plus de 50 ans que le WWF Espagne œuvre à la conservation du lynx ibérique ( Lynx pardinus).

En voie de rémission

D'après le dernier recensement effectué en 2020, la population de lynx ibériques ( Lynx pardinus) aurait franchi la barre symbolique du millier d'individus.

1111. Ce chiffre miroir, qualifié par certains de nombre angélique, n’enthousiasme pas que les amateurs de numérologie. Il ravit aussi les écologistes. Et pour cause ! Il s’agit du tout dernier décompte de la population de lynx sur la péninsule ibérique. En moins de 20 ans, l’espèce a multiplié ses effectifs par dix ! Le nombre de femelles reproductrices, chiffre marquant la viabilité de l'espèce, est passé, lui, de 27 en 2002 à 239 en 2020. C’est évidemment un signe très encourageant car les scientifiques étaient plus que pessimistes sur l’avenir du félin. Peu d’espèces échappent à une situation aussi critique que celle du lynx ibérique. Toutefois, pour ce dernier, le danger n’est pas totalement écarté. Pour garantir une population viable et sûre, nous devons multiplier par trois la population actuelle de lynx sauvages d'ici 2040. Un sacré défi !

D’autre part, si sur la péninsule, le félin voit sa situation s’améliorer un peu, ce n’est pas le cas de son proche parent, le lynx boréal, présent en France. Aujourd’hui, une petite centaine de lynx vivraient dans l’hexagone, essentiellement dans le Jura. Malgré des réintroductions, la population vosgienne n’a pas résisté aux pressions du braconnage. Et ailleurs, en plus de cette menace, les collisions routières continuent de peser lourdement sur l’espèce. En 2017, nous avons confié la rédaction du Plan national de conservation du lynx boréal (PNCL) à la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM). À la suite de cette initiative, l’État a annoncé le lancement d’un Plan National d'Action (PNA)  Lynx pour 2022. Le tandem WWF/SFEPM contribue activement à son élaboration. Puisse le programme de conservation français rencontrer le même succès que celui de son cousin ibérique…

Tous les Effet Panda

Lynx boréal (Lynx lynx) courant dans la neige

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.