Des milliers de vie sauvées
Suite aux incendies qui ont décimé les forêts grecques en août 2024, le WWF Belgique a mis en place un fonds d’urgence. Grâce à la générosité de nos donateurs, 3600 animaux ont pu être secourus !
Pour approfondir le sujet :
Effet PandaDes feux sans précédent
hectares ont été ravagés en Grèce, y compris au sein de zones protégées qui abritent une biodiversité rare.
Chaque année, les incendies de forêt augmentent en fréquence et en intensité à travers le monde. Le changement climatique aggrave ces feux– et en retour, ces derniers accélèrent le changement climatique.
Cet été, la Grèce a été particulièrement touchée. D'épaisses colonnes de fumée s’élevaient dans le ciel et les cendres ont même recouvert Athènes. Les hôpitaux et les habitations ont été évacués car les flammes se rapprochaient du centre-ville. Une personne est décédée et de nombreuses autres ont été hospitalisées. Des zones de conservation importantes ont été détruites et beaucoup d'animaux, ne parvenant pas à fuir, se sont retrouvés piégés par les flammes.
En tout, 330 000 hectares ont été ravagés, y compris au sein de zones protégées qui abritent une biodiversité rare. C’est ainsi une surface plus grande que Londres, Madrid et Berlin réunies qui est partie en fumée. Une catastrophe humaine qui a conduit à l’évacuation de plus de 20 000 personnes. Mais aussi une tragédie pour la nature qui met à mal nos efforts de conservation.
Un fonds d’urgence
Les sommes récoltées par le WWF contribue à restaurer la nature et à prévenir de nouvelles tragédies.
Suite à ces incendies catastrophiques, le WWF Belgique a lancé un appel à dons. L’objectif était de collecter des fonds pour pouvoir fournir du matériel et un soutien technique aux équipes de volontaires luttant contre les incendies mais aussi aux ONG partenaires pour secourir, soigner et réhabiliter les animaux sauvages blessés.
Et parce que la réponse à cette crise d’une ampleur inédite ne se cantonne pas aux mesures d’urgence, les sommes récoltées contribueront à restaurer la nature et à prévenir de nouvelles tragédies. Il s’agira notamment de donner aux équipes de terrain les moyens nécessaires pour repérer les prémices de feux avant qu’ils ne puissent s’étendre mais aussi d’inciter les dirigeants politiques à mieux protéger les forêts, en mettant l’accent sur la prévention des incendies.
Enfin, les dons nous permettront d’investir dans des solutions innovantes sur le terrain pour aider la nature à se régénérer, notamment au travers d’actions de reboisement ou de mesures anti érosion limitant l’impact des feux.
L’impact de vos dons
Grâce à vos dons, nous avons aussi pu aider nos partenaires, tels qu’ANIMA, à soigner plus de 3 600 animaux blessés.
Les images apocalyptiques des flammes ravageant la Grèce ont suscité un immense élan de générosité dans le monde entier. Vous êtes des centaines de milliers à avoir répondu à notre appel à dons. Votre soutien a permis de fournir aux pompiers des équipements indispensables comme des pompes à eau portables et des réserves d'eau supplémentaires pour protéger les zones critiques.
Grâce à vos dons, nous avons aussi pu aider nos partenaires, tels qu’ANIMA, à soigner plus de 3 600 animaux blessés. Vous avez contribué à sauver la vie de nombreuses espèces, comme des renards, des cerfs, des chacals, des buses ou encore des tortues. Aujourd’hui, des équipes vétérinaires travaillent main dans la main avec les secouristes pour préparer la réintroduction dans leur habitat naturel des espèces secourues.
Bien que les incendies soient désormais maîtrisés, notre mission n’est pas achevée. Nous avons mis en avant des priorités spécifiques pour l'amélioration de la protection et de la gestion des forêts. Les objectifs sont d'accroître la résistance aux incendies de forêt et au changement climatique, de permettre une meilleure prévention des incendies, de former et d’équiper des groupes de pompiers volontaires. Nous travaillons également déjà à la restauration des zones touchées, en impliquant davantage les communautés locales et les municipalités.
Les forêts abritent plus de la moitié de la diversité animale et végétale terrestre. Elles permettent de subvenir aux besoins vitaux de 300 millions de personnes. C’est pourquoi, depuis plus de 40 ans, le WWF se mobilise pour défendre les massifs forestiers dans le monde entier, luttant contre leur dégradation et restaurant celles qui ont, hélas, déjà été dégradées.