Images rares d'une tigresse et de ses trois petits
En Thaïlande, nos pièges photographiques ont permis d’immortaliser une femelle tigre et sa progéniture. Des clichés d’une qualité exceptionnelle qui rassurent les experts et viennent récompenser leurs efforts de conservation dans la région.
Pour approfondir le sujet :
Effet PandaHautement convoité
Le commerce illégal d'espèces sauvages pèse entre 7 et 23 milliards de dollars.
Le commerce illégal d’espèces sauvages est lucratif. 4ème trafic mondial, juste après celui des stupéfiants, de la contrefaçon et des êtres humains, il pèserait plusieurs milliards de dollars (entre 7 et 23). Avec la destruction de son habitat, le braconnage est, à ce jour, la principale menace qui pèse sur le tigre.
En Asie, chasser cet animal emblématique est désormais interdit. Il n'empêche que l’on continue de tuer le félin pour s’approprier symboliquement sa puissance, fabriquer des médicaments utilisés dans la médecine traditionnelle ou encore pour en faire des articles de décoration, des tentures, des tapis ou des objets souvenirs.
En 2010, la population de tigres mondiale atteint un niveau historiquement bas : il ne reste plus que 3200 individus à l’état sauvage, contre 6000 individus dans les années 2000. En voie d’extinction, l’espèce rejoint la liste rouge de l’UICN.
Stopper l’hémorragie
En Thaïlande, le WWF se mobilise pour la protection des tigres depuis près de 20 ans.
En Thaïlande, le WWF se mobilise pour la protection des tigres depuis près de 20 ans, notamment dans le parc national de Mae Wong. Au cœur de l’incomparable paysage du Dawna Tenasserim, ce lieu constitue l’un des principaux bastions des tigres d’indochine (Panthera tigris corbetti) en Asie du Sud-Est. Parmi les nombreuses actions de conservation menées sur le terrain pour préserver l’espèce, les opérations de suivi sont fondamentales.
Pour recenser les tigres, nous installons des pièges photographiques. Espèce insaisissable, le félin est difficile à trouver et à tracer. Mais chaque animal est identifiable par ses rayures uniques, différentes d’un individu à l’autre, telles un code barre ou une empreinte digitale.
Grâce à ces caméras infrarouges qui détectent les mouvements, nos experts récoltent des informations précieuses sur la façon dont les félins se déplacent et se reproduisent. D'autres animaux sauvages « non ciblés » comme le léopard, les cerfs et les oiseaux sont souvent photographiés et recensés au passage.
Sur le vif !
Notre travail sur le terrain porte ses fruits.
Ce sont des images incroyables ! Celles d’une tigresse et de ses trois petits, déambulant devant l’objectif. Nettes, précises et irréfutables, elles attestent du fait que notre travail sur le terrain porte ses fruits.
Bien sûr, ce n’est pas la première fois que nos pièges photographiques parviennent à saisir des images furtives de félins. Mais cette fois, les clichés dénotent, tant sur le fond que sur la forme. D’abord, leur qualité est remarquable et permet une identification formelle des sujets.
Ensuite, ce sont les “protagonistes” qui interpellent justement : une femelle accompagnée de ses petits qui semblent en parfaite santé, au vu de leur taille et de leur gabarit. Si la tigresse a décidé de s’établir dans cette zone et de s’y reproduire - nous sommes dans le complexe forestier de l'Upper Western en Thaïlande, l'une des deux seules régions du pays où des tigres subsistent à l’état sauvage - c’est parce que le milieu est suffisamment riche en proies sauvages.
Cela signifie que les efforts du WWF et du département thaïlandais des parcs nationaux, menés pour assurer le rétablissement de l’espèce dans le pays, ne sont pas vains ! En particulier les actions visant à restaurer certaines populations d’animaux, comme le cerf sambar, gibier de prédilection du félin. Rappelons que le tigre avait totalement disparu de la zone protégée dans les années 1970 à cause des bûcherons, qui condamnaient peu à peu son habitat, et des braconniers. Son retour spontané dans la région est donc prometteur.