Retour
31. janvier 2025

Imiter la nature pour mieux la protéger

Dans le Montana, nous construisons des barrages artificiels en nous inspirant du savoir-faire des castors. L’objectif ? Renaturer les rivières au profit de la faune environnante et des éleveurs !

Un écosystème en péril

Le rythme de destruction des prairies américaines a parfois rivalisé avec la déforestation en Amazonie brésilienne. 

Traversant cinq États américains et deux provinces canadiennes, les Grandes Plaines du Nord offrent un habitat essentiel à une grande diversité d’espèces sauvages endémiques, notamment des oiseaux, des pollinisateurs ou encore des ongulés migrateurs, tels que le wapiti ou l’antilope d’Amérique

Aussi vaste que la Californie et le Nevada réunis, cette prairie à herbes courtes est l'une des quatre seules prairies tempérées encore intactes dans le monde.

Hélas, depuis 2009, plus de 33 millions d’acres de prairies ont été labourés pour faire place à la production agricole, et à mesure qu’elles disparaissent, l’habitat faunique et les services écosystémiques essentiels qu’elles fournissent disparaissent à leur tour

Un cinquième environ de toutes les vaches de boucherie américaines proviennent de ce biome unique. Les bovins sont élevés dans des ranchs qui chevauchent des zones ayant été identifiées comme abritant les niveaux les plus élevés de biodiversité végétale et animale de la région ! En d'autres termes, la communauté des éleveurs et la faune dépendent toutes deux de prairies intactes et bien gérées.

Promouvoir un élevage durable

En 2011, le WWF lance son Initiative pour un élevage durable (Sustainable Ranching Initiative, SRI) dans le but de préserver les écosystèmes des Grandes Plaines du Nord.

La production de bœuf, lorsqu’elle est durable, contribue au maintien de prairies intactes qui, elles-mêmes, contribuent à préserver la biodiversité, garantir des cours d'eau plus propres, stocker davantage de carbone dans le sol et offrir aux consommateurs une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. 

C’est pourquoi, en 2011, le WWF lance son Initiative pour un élevage durable (Sustainable Ranching Initiative, SRI) dans le but de préserver les écosystèmes des Grandes Plaines du Nord.  Concrètement, nous développons des partenariats à long terme avec les propriétaires fonciers, les organisations locales dirigées par des éleveurs, les entreprises, les groupes industriels, les ONG et les agences gouvernementales. Nos objectifs sont clairs. Nous souhaitons protéger les prairies contre la conversion en terres cultivées, accroître l'adoption de pratiques de pâturage régénératrices, soutenir les gestionnaires fonciers engagés et restaurer les terres cultivées ou dégradées en prairies indigènes.

Le biomimétisme à la rescousse des rivières

On a longtemps perçu les barrages de castors comme des obstacles à nos activités. Pourtant, depuis peu, notre regard sur ces rongeurs aquatiques commence à changer.

On a longtemps perçu les barrages de castors comme des obstacles à nos activités. Ils ont tendance à obstruer les systèmes d'irrigation et à ronger les arbres que certains éleveurs préféreraient laisser debout. Pourtant, depuis peu, notre regard sur ces rongeurs aquatiques commence à changer.

En effet, des experts ont constaté que dans certaines zones du Montana, des barrages naturels érigés par des castors ont transformé des ruisseaux en des étangs de taille considérable autour desquels les herbes environnantes sont nettement plus vertes qu’ailleurs, augmentant la quantité de fourrage disponible pour le bétail et offrant un habitat plus vaste à la faune.

Hélas, les castors indigènes ont presque disparu en raison du commerce de leur fourrure qui a décimé leur population. D’où l’idée de reproduire artificiellement leurs ouvrages selon le principe du biomimétisme qui consiste à imiter la nature

Pour ne manquer aucune des actualités du WWF, inscrivez-vous à notre newsletter :

Aujourd’hui, dans le cadre de notre Initiative pour un élevage durable (SRI), nous travaillons avec des experts locaux et internationaux sur des projets de restauration écologique des cours d’eau en nous inspirant du savoir-faire ancestral des castors. Nous érigeons de manière artificielle des barrages mimétiques qui permettent de ralentir le débit de l’eau et de répartir cette précieuse ressource dans tout le paysage, améliorant la recharge de la nappe phréatique et la santé des sols

En 2022, nous avons collaboré avec The Nature Conservancy et le Montana Conservation Corps pour lancer ce programme visant à restaurer les systèmes hydriques dans les prairies. Nous sommes ainsi intervenus dans les ruisseaux d’une dizaine de ranchs des Grandes Plaines du Nord.

Moins de trois ans plus tard, nous constatons des résultats ! Autour des barrages, la végétation est plus dense dans les prairies, pour le plus grand bonheur de la faune et de la flore locale mais aussi, celui des éleveurs. Car, de la santé de leur herbe, dépend celle de leurs vaches et in fine, celle de leur entreprise !

voir tous les "Effet Panda"

Bottes de foin près d'un ranch près de Lowry, Dakota du Sud

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.

Votre don est notre force.