Retour
31. mai 2024

Le FSC fait croître la biodiversité

Une étude réalisée dans le bassin du Congo démontre, chiffres à l’appui, que les grands mammifères menacés sont mieux conservés dans les forêts certifiées FSC. Consommateurs, continuez d’opter pour le bois labellisé !

Le fléau de la déforestation

Plus de 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux et 700 espèces de poissons ont trouvé refuge dans le bassin du Congo

Mosaïque de forêts, de savanes, de marécages, de rivières et de forêts inondées, le bassin du Congo déborde de vie. Les espèces menacées, comme les éléphants de forêt, les chimpanzés, les bonobos et les gorilles de plaine et montagne peuplent ces forêts luxuriantes. Au total plus de 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux et 700 espèces de poissons ont trouvé refuge dans la zone.

Si la région regorge de ressources naturelles comme le bois, les diamants et le pétrole, les volumes et les méthodes actuelles d’extraction de ces ressources, ne sont, hélas, pas viables. En outre, la chasse et le trafic d’espèces sauvages menacent d’anéantir plusieurs espèces.

Dans le parc national des Virunga, bastion des gorilles de montagne, notamment, la demande en bois de chauffage et en charbon de bois a dopé la déforestation. De même que les plantations d’huile de palme et autres exploitations agricoles commerciales constituent une menace croissante pour les forêts et rivières de la région

Forêt-bassin-Congo

Préserver le coeur vert de l’Afrique

Plus de 10 millions d’arbres ont été plantés pour répondre aux besoins des populations locales et préserver l’habitat des gorilles de montagne.

Dans le cadre du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo, nous travaillons avec les communautés et les gouvernements locaux pour gérer les forêts durablement et protéger la faune. Nous nous efforçons de mettre en place des méthodes d’extraction de ressources naturelles plus durables (arbres, huile et minéraux), ayant le plus faible impact possible sur la faune et les forêts. Nous nous mobilisons pour garantir la certification du Forest Stewardship Council (FSC) dans toutes les forêts majeures du bassin du Congo. 

En RDC, le WWF sensibilise les agriculteurs à des méthodes novatrices pour éviter que les exploitations n'empiètent trop sur les forêts voisines. Plus de 10 millions d’arbres ont été plantés pour répondre aux besoins des populations locales et préserver l’habitat des gorilles de montagne. Le WWF a également fourni des poêles économes en combustible et travaille avec les communautés pour trouver d’autres sources de bois, comme les forêts privées et communautaires

Gorille-des-montagnes Congo
Elephant-des-forets-Congo
Élephants-des-forets-Congo

Les forêts FSC : un refuge pour les grands mammifères

Non, le FSC ne protège pas que les forêts ! Une nouvelle étude apporte la preuve irréfutable que les forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) au Gabon et en République du Congo abritent une plus grande abondance de grands mammifères et d'espèces en danger critique d'extinction, telles que les gorilles et les éléphants.

La recherche – menée par l’Université d’Utrecht avec le soutien du WWF et de la Wildlife Conservation Society (WCS) et publiée dans Nature  –  souligne l’efficacité des mesures mises en œuvre dans les concessions forestières certifiées FSC pour sauvegarder la faune

L’étude affirme que les concessions certifiées abritent notamment une plus grande population de grands mammifères menacés – 2,7 fois plus pour les mammifères de plus de 100 kg (comme les gorilles et les éléphants de forêt) et 2,5 fois plus pour les mammifères de 30 à 100 kg (comme les léopards et les chimpanzés) – par rapport aux concessions forestières non certifiées FSC.

C’est la première fois que l’on parvient à comparer simultanément autant de zones forestières différentes, à l’aide de 474 pièges photographiques répartis dans 14 concessions forestières – sept certifiées FSC et sept non certifiées FSC.

Au-delà de la conservation de la faune, l’étude met en évidence l’impact positif plus large de la certification FSC. La conservation des grands mammifères influence positivement la dispersion des graines, le cycle des nutriments et le stockage du carbone forestier. 

Des résultats inspirants qui démontrent que le FSC continue d'être un outil efficace dans les forêts tropicales et que ses normes se traduisent par des impacts tangibles.

Qu’est-ce que le FSC ?
Forest Stewardship Council (FSC®) est une organisation non gouvernementale créée en 1993, un an après le Sommet de la Terre de Rio, par la volonté d’un groupe d’entreprises, d’associations environnementales (dont le WWF) et de représentants des droits sociaux. Sa mission est de créer et promouvoir un système de certification indépendant et performant dans tous les types de forêts (boréales, tropicales et tempérées). Un contrôle régulier des forêts et des entreprises certifiées par une tierce partie indépendante garantit l’application d’un cahier des charges de gestion responsable. Ainsi promues par un label exigeant, les valeurs des forêts sont mieux partagées et préservées.

Parc national de Virunga (République démocratique du Congo)

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.