Le meilleur de 2019
Voici, rien que pour vous, une sélection des meilleurs moments de l’année. Que des bonnes nouvelles, à savourer, sans modération. Bonne année à toutes et tous !
#1 La taïga triomphe en Russie
Une nouvelle réserve voit le jour dans la région d’Arkhangelsk en Russie. Ce sont 300 000 hectares de forêts intactes qui sont mis à l’abri. Une décision qui intervient après un plaidoyer de plus de 17 ans.
Pour le WWF Russie, qui a fêté son 25ème anniversaire cette année, il n’y a pas de plus beau cadeau !
#2 Exploitation minière : la Zambie s’offre un répit
Le gouvernement annule le permis qu’il avait délivré à une société australienne pour l’exploitation minière du parc national du Bas-Zambèze.
C’est un soulagement, qui fait retomber, pour l’heure, la menace flottant depuis quelques mois dans les airs. Les éléphants, les buffles, les koudous, les zèbres, les léopards et les lions qui peuplent la réserve naturelle reprennent leur souffle.
#3 Requins : les grands vainqueurs de la CITES
La CITES met les squales à l’abrí : 18 espèces de requins et de raies font leur entrée à l’annexe II et voient ainsi leur commerce régulé.
Désormais, leur exportation sera proscrite depuis chacun des 183 Etats Parties, à moins d’avoir été formellement autorisée, permis et certificats à l’appui, par le pays en question.
#4 Pétrole et gaz, persona non grata au Canada
Face à la pression du WWF Canada et de ses sympathisants, le gouvernement fédéral instaure enfin d’importantes mesures de protection pour les océans qui l’entourent. Désormais, les industries pétrolière et gazière ne sont plus les bienvenues dans les aires marines du Canada. L’exploitation minière, le déversement des déchets et le chalutage de fond y seront également proscrits.
#5 Le Pérou se mobilise pour l’Amazonie
Le pays s’engage à protéger plus de 17 millions d'hectares du biome amazonien. En tout, 140 millions de dollars seront affectés à la gestion de 38 zones naturelles protégées (ANP).
Pour 1$ investi dans la gestion efficace d’une zone protégée, la population récupère l’équivalent de 100$ de bénéfices sous forme d’eau potable, de nourriture, de médicaments etc.
#6 Le buffle nain s’éloigne de l’extinction
Le buffle Tamarau reprend du poil de la bête aux Philippines. Depuis 2015, ses effectifs remontent doucement la pente... En 2018, les buffles nains sont 523. En 2019, ils sont plus de 600 !
Notre rêve est devenu réalité : avec un an d’avance, ensemble, nous sommes parvenus à doubler le nombre de buffles nains aux Philippines. L’espoir porte aujourd’hui des cornes.
#7 Montagne d’Or, c’est mort
Après 2 ans de mobilisation citoyenne, le gouvernement français renonce au projet Montagne d’or. Le WWF n’a eu de cesse de dénoncer le non-sens de cette mine industrielle. A nos côtés, plus de 130 000 personnes ont écrit à Emmanuel macron pour lui demander d’abandonner le projet. C’est un immense soulagement, pour la Guyane, la nature et le climat !
#8 L’Amazone d’Europe à l’abri
En mars dernier, le gouvernement slovène signe un accord interdisant la construction de barrage sur la rivière Mura. Plus réjouissant encore, autour de la rivière Mura, l’UNESCO classe 13 000 hectares en réserve de biosphère, renforçant également ainsi la protection existante des cours inférieurs des rivières Drave et Danube.
#9 La Tanzanie bannit le sac plastique
Après Bali en début d'année, la Tanzanie interdit à son tour les sacs en plastique à usage unique. Depuis le 1er juin, personne n’est plus autorisé à produire, importer, vendre ou utiliser des sacs en plastique sur le sol Tanzanien. Un engagement fort, aussi courageux que salutaire face au fléau de la pollution plastique !
#10 Climat : un pas en avant
La « marche du siècle » tient sa promesse. Elle rallie plus de 350 000 personnes dans les rues de 220 villes de France… Et dans les cortèges, les visages sont particulièrement jeunes cette fois-ci. La nouvelle génération, en première ligne face aux effets dévastateurs du réchauffement, vient de se soulever, en sommant ses aînés de réagir.