Retour
27. décembre 2024

Le meilleur de 2024

L’année 2024 s'est achèvée sur une avalanche de mauvaises nouvelles. Mais elle aura aussi été marquée par de belles avancées pour la biodiversité. Voici 10 bonnes raisons de voir le verre à moitié plein. Meilleurs voeux !

10 bonnes nouvelles pour la biodiversité

Les efforts de nos équipes pour protéger les espèces et leurs habitats naturels ont porté leurs fruits en 2024. Retrouvez ci-dessous 10 bonnes nouvelles qui ont marqué l'année en termes de sauvegarde de la biodiversité.

Propithèque soyeux - Madagascar

L’horizon s’éclaircit pour le lémurien blanc de Madagascar

Grâce aux efforts conjugués du WWF, de l’UICN et des populations locales, les propithèques soyeux se portent mieux.

 

Lire l'article

 

Décompte prometteur pour le léopard des neiges

En Inde, le pays achève sa toute première enquête sur la population de léopards des neiges qui peuple son territoire. On estime que 718 de ces grands félins vivent à l'intérieur de ses frontières, sans doute l’une des plus grandes populations à l’échelle du globe…

 

Lire l'article

 

panda roux dans un arbre

Au Bhoutan, le panda roux se porte mieux

La première enquête nationale sur le panda roux révèle la présence d'au moins 302 animaux au Bhoutan. Des effectifs probablement sous-estimés car la zone échantillonnée ne couvrait que 6% du pays !

 

Lire l'article

 

Trêve salutaire pour les orangs-outans

La Malaisie change de cap. Modérant sa "diplomatie de l'orang-outan" qui consistait à envoyer en cadeau des grands singes aux pays achetant son huile de palme, le gouvernement s’engage aujourd’hui à préserver l’espèce sur son sol !

 

Lire l'article

 

Tigre-Thailand-Nenuphar

En Thaïlande, le sort du tigre s’améliore

Le gouvernement thaïlandais vient de l’annoncer : la population du félin est en augmentation sur son sol ! Un succès qui, s’il reste timide, vient couronner des années d’efforts concertés pour restaurer une population stable.

 

Lire l'article

 

Un lynx ibérique (Lynx pardinus) en train de boire de l'eau.

Le lynx ibérique rebondit

La population du félin continue à progresser. Selon l’UICN, l’espèce n’est plus en “danger” même si elle demeure “vulnérable”. Chronique d’un sauvetage auquel le WWF a contribué aux côtés de 20 autres organisations.

 

Lire l'article

 

Tortue verte

Aux Fidji, les tortues ont des alliés

Au sud de l’océan Pacifique, sur l’archipel de Lau, les habitants veillent sur les tortues marines. Aux côtés du WWF, ils “sécurisent” les sites de ponte. On les appelle les “daunivonus”, littéralement, les surveillants des tortues.

 

Lire l'article

 

Baleine-Bébé

Un havre de paix pour les grands cétacés du Chili

L’histoire de l'île chilienne de Guafo, c’est un peu celle d’une rédemption. L’ancienne station baleinière foisonne aujourd’hui de vie ! Elle est devenue un coridor écologique pour les rorquals bleus, les baleines à bosse et bien d'autres animaux marins…

 

Lire l'article

 

Le panda reprend du poil de la bête

Après avoir frôlé l’extinction, l’emblème du WWF se porte mieux. La population du panda géant se stabilise et depuis quelques années, elle semble même croître légèrement. Nos efforts portent enfin leurs fruits !

 

Lire l'article

 

Nouveau souffle pour le renard polaire

Depuis quelques années, on constate une augmentation du nombre de naissances. À l’heure où le changement climatique s’accélère, la reconquête d’une espèce qui avait cessé de se reproduire à l’état sauvage est porteuse d’espoir !

 

Lire l'article

 

Deux éléphanteaux d'Afrique

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.