Le Rio Grande reprend vie
Après plusieurs décennies d’aménagements ayant conduit le fleuve au bord de l’assèchement, le WWF s'engage aujourd’hui à restaurer son débit naturel. Au profit de l’écosystème mais aussi de toutes celles et tous ceux qui en dépendent.
Pour approfondir le sujet :
Effet PandaUn écosystème menacé
Truite fardée du Rio Grande, méné argenté du Rio Grande, papillon monarque, castor, loutre, moucherolle des saules du sud-ouest, grue du Canada, chouette tachetée du Mexique… des milliers d’espèces cohabitent dans le Rio grande !
Le Rio Grande est le cinquième plus long fleuve d'Amérique du Nord. Il serpente sur 3 000 kilomètres depuis le sud du Colorado jusqu'à la côte du golfe du Mexique. Source de vie, il approvisionne plus de 16 millions de personnes en eau potable et abrite des milliers d’espèces. Mais de tous les fleuves du monde, rares sont ceux qui ont connu des changements aussi rapides en si peu de temps.
Avant les années 1880, le Rio Grande était un cours d’eau essentiellement naturel et à écoulement libre. Dans les années 1930, soit à peine 50 ans plus tard, il a été détourné des milliers de fois pour alimenter en eau les exploitations agricoles. De grands canaux d’irrigation ont été creusés dans le sol pour approvisionner près de 120 000 hectares de nouvelles terres agricoles.
L’impact est immense, tant pour les populations que pour les écosystèmes. De nombreuses zones du fleuve sont désormais à sec pendant une grande partie de l’année. Également connu sous le nom d’épuisement du débit, l’assèchement du fleuve a poussé de nombreuses espèces au bord de l’extinction, mettant en péril au moins 75 espèces.
Et la crise climatique aggrave les pénuries d’eau.
Protéger l’eau douce
De l'Amazone au Zambèze, nous menons des projets de conservation de l'eau douce dans plus de 50 pays.
Le WWF protège les écosystèmes d'eau douce et agit pour une juste exploitation des ressources hydriques, afin que l'économie, les hommes et la nature disposent d'un approvisionnement suffisant. Il n'y a pas d'autre solution que de réduire l'empreinte hydrique de l'agriculture, du secteur énergétique et de l'industrie.
Parce que l’eau constitue une priorité absolue, le WWF combat aux quatre coins du globe les projets d’aménagement qui nuisent à l’environnement et la pollution des écosystèmes d’eau douce. Il s’engage pour la revitalisation des cours d’eau et des plans d’eau et lutte pour la sauvegarde des derniers cours d’eau naturels. Nous nous efforçons de changer la façon dont les habitats d'eau douce sont valorisés, en poussant constamment pour qu'ils soient gérés de manière plus durable aux niveaux national et international.
De l'Amazone au Zambèze, nous menons des projets de conservation de l'eau douce dans plus de 50 pays - de la protection d'espèces emblématiques comme l'esturgeon et les dauphins de rivière, à la restauration des zones humides et au maintien de la propreté et de la fluidité des rivières.



Restaurer le débit naturel du fleuve
Notre ambition est de parvenir à restaurer son débit naturel pour garantir que les communautés locales et les écosystèmes prospèrent ensemble.
Conscient de son rôle écologique irremplaçable, le WWF s’est lancé dans un vaste programme de renaturation du fleuve Rio Grande. Notre ambition est de parvenir à restaurer son débit naturel pour garantir que les communautés locales et les écosystèmes prospèrent ensemble.
Nous avons mené une étude préalable pour évaluer le débit d’eau nécessaire au maintien d’une rivière en bonne santé et avec nos partenaires, nous avons publié le tout premier rapport sur l’état de santé du bassin supérieur du Rio Grande. L’objectif est d’éclairer les choix futurs et d’aider à l’élaboration de plans d’adaptation efficaces face au changement climatique, dont on sait déjà qu’il risque de provoquer l’augmentation du stress hydrique. En parallèle, nous avons mis en œuvre des actions visant à favoriser le retour des castors dans la zone.


Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :
En effet, dans le haut Rio Grande, des décennies de piégeage et de dégradation de leur habitat ont décimé les populations locales de castors. Pourtant, les barrages de ces bâtisseurs hors pairs filtrent les sédiments et les polluants et ralentissent la libération de l'eau, ce qui lui permet de s'accumuler dans les étangs et de s'infiltrer dans le sol.
C’est pourquoi le WWF soutient les partenaires locaux dans la revitalisation des habitats riverains afin d’augmenter le nombre de castors et dans la construction de « barrages mimétiques” inspirés de la technique du rongeur pour reproduire les bénéfices de ces inventions naturelles sur l’écosystème.
En parallèle, nous menons des opérations de déracinage des plantes invasives, telles que les cèdres salés. Ces derniers, qui consomment des centaines de litres d’eau par jour, abondent le long du corridor fluvial…