17. mai 2024

Le WWF fait son cinéma

Pour célébrer son 50ème anniversaire, le WWF France a lancé la première édition de son festival “Nature Tout court”, une programmation ciselée de courts-métrages originaux mettant le monde du vivant à l’honneur.

Une double urgence mondiale

On parle davantage du changement climatique que de la disparition des espèces sauvages et des habitats, mais ces deux crises sont fortement liées : ​​la dégradation alarmante des milieux naturels les conduit non seulement à perdre leur capacité de stockage mais aussi à émettre, à leur tour, plus de gaz à effet de serre. Par conséquent, une plus grande quantité de dioxyde de carbone pénètre dans l'atmosphère, accélérant le réchauffement du globe…

Si nous ne parvenons pas à limiter la hausse à 1,5°C, le changement climatique deviendra la principale cause de perte de biodiversité au cours des prochaines décennies. La hausse des températures entraîne déjà des phénomènes de mortalité massive, ainsi que des extinctions d’espèces.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à deux urgences, provoquées par l’homme et, intrinsèquement liées : celle du changement climatique et celle de la perte de biodiversité. Toutes deux menacent le bien-être des générations actuelles et futures. Tant que nous n’aurons pas compris que ces deux crises constituent les deux faces d’une même pièce, nous ne parviendrons à résoudre ni l’une, ni l’autre.

Nos leviers d’action

Depuis sa création en 1973, le WWF s’efforce de construire un monde où les humains et la nature vivent en harmonie. Pour y parvenir, nous luttons sur tous les fronts.

Sur le terrain, nous menons des actions de conservation et de restauration de la nature aux côtés des communautés locales. Nous nous efforçons de faire évoluer les mentalités et les pratiques via des campagnes de sensibilisation grand public. Nous œuvrons pour transformer les marchés, facteurs clés de la consommation globale des ressources, en travaillant avec les entreprises pour qu'elles réduisent leur empreinte écologique.

Nous menons également des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de s'assurer que les préoccupations environnementales soient prises en compte dans les décisions politiques et textes législatifs. Enfin, nous contribuons à l’éducation de la jeunesse en accompagnant les professionnels de l’éducation désireux de transmettre la connaissance du vivant et de développer la sensibilité de leurs jeunes publics vis-à-vis de la nature.

Projection-Festival-Nature-Tout-court
Affichage-Festival-Nature-Tout-Court
Salle-projection-Festival-Nature-tout-court

Convaincre par l’émotion

Près de 200 personnes sont venues découvrir les courts-métrages du Festival Nature Tout Court à Paris

Lorsque José Merino-Lopez, qui a rejoint le WWF dans le cadre d’un mécénat de compétences1, nous propose de lancer notre propre festival de court-métrage, c’est l’enthousiasme général. C’est ainsi que naît Nature Tout Court, une programmation ciselée de courts-métrages originaux mettant le monde du vivant à l’honneur. Car pour nous, le cinéma est plus qu’un divertissement. Les émotions qu'il suscite sont universelles, et c'est précisément cette universalité qui fait de lui un médium extraordinaire pour véhiculer des messages environnementaux cruciaux.

Tandis que les chiffres nous informent, les images, elles, nous bouleversent. Or, nous le savons, ce sont les émotions qui nous poussent à agir.

Un jury, composé d’une dizaine de salariés du WWF, visionne alors près d’une centaine de films provenant de la filmothèque du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. La sélection finale compte 30 films au total, répartis dans cinq programmes différents, adaptés aux âges de chacun : des œuvres poétiques, contemplatives, fantastiques, excentriques ou franchement comiques…

Les 27 et 28 avril derniers, près de 200 personnes sont venues découvrir les courts-métrages, à Paris, au cinéma Les 7 Batignoles. En parallèle, huit projections réservées aux scolaires ont été organisées au cinéma La Jetée de Clermont-Ferrand, faisant salle comble à chaque fois. Prochaine étape? Une projection gratuite, ouverte à tous, les 7 et 8 juin prochains au cinéma La Jetée.

1Le mécénat de compétences est un don en nature : il s'agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d'un organisme d'intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail

voir tous les "Effet Panda"

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.