Les hôtels Marriott s’engagent en faveur d’une pêche durable
Le 11 mai 2016, le WWF a organisé un atelier pour sensibiliser les personnels des hôtels Marriott à la nécessité d’opter pour une consommation responsable des produits de la mer.
Non seulement les chefs et les personnels de salle ont répondu présents mais ils ont participé activement, preuve s’il en fallait, qu’ils se sentent concernés par la problématique et qu’ils sont déterminés à faire évoluer leurs pratiques.
Nos océans sont sont surexploités
Pendant des siècles, l'humanité a agi comme si mers et océans étaient des ressources inépuisables, capables de nous nourrir et de se régénérer à l’infini. En fait, il n'en est rien.
Pêche illégale, surpêche et pêche accidentelle mettent l’écosystème marin en péril et avec lui, tous ceux qui dépendent directement de ses ressources pour subsister : le poisson couvre les besoins protéiques quotidiens de 3 milliards d’individus sur la planète tandis que les océans procurent un revenu à environ 800 millions de personnes employées dans les filières de la pêche et de l’aquaculture et les industries assimilées.
Inciter les pêcheurs à améliorer leurs pratiques
Parce que ces techniques de pêche non responsables détruisent en France plus d’emplois qu’elles n’en créent, le WWF France s’efforce de promouvoir une « pêche durable ».
Au-delà des pêcheurs, le WWF sensibilise les consommateurs pour les inciter à faire preuve de bon sens dans leurs actes d’achat (opter en priorité pour du poisson certifié MSC et ASC, consommer avec modération, varier les espèces et privilégier celles issues d’une pêche sélective). Dans le cadre du projet Fish Forward, financé par la commission européenne, le WWF invite les pays du Nord à s’interroger sur les répercussions de leur consommation sur les pays du Sud car 50% des produits de la mer importés par l’Europe proviennent des pays en voie de développement.
Former les personnels de Marriott
Le 18 décembre 2015, le WWF France et Marriott International France ont signé un accord de partenariat afin d’intégrer la pêche responsable au cœur de la politique d’approvisionnement des hôtels de la marque et de guider les consommateurs vers une alimentation durable en relayant les messages de la campagne Fish Forward notamment.
Dans le cadre de cette collaboration, le 11 mai dernier, le WWF a réuni des chefs et des personnels de salle des hôtels Marriott partenaires pour un premier après-midi de formation. Après un bref constat sur l’état des ressources halieutiques dans le monde, la discussion a porté sur la nécessité de varier les espèces consommées. Les chefs ont ainsi pu discuter de leurs recettes, du choix de cuisiner telle ou telle espèce et des diverses contraintes que cela génère (temps de cuisson, préparation, approvisionnement etc.).
Ensuite, les participants se sont interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour impliquer les différentes parties prenantes : fournisseurs, clients et associés. Au total, 18 ambassadeurs ont été formés ce jour-là. A eux maintenant d’essaimer les bonnes pratiques au sein des hôtels dans lesquels ils travaillent et de sensibiliser leurs collègues à la nécessité d’opter pour une consommation responsable des produits de la mer…