En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
22. décembre 2023

L’IA au secours du caribou

Au Canada, le WWF mise sur l’intelligence artificielle pour donner à la faune locale les meilleures chances de s’adapter au réchauffement rapide de l’Arctique. Pour le caribou, dont les effectifs sont en chute libre, l’espoir renaît !

Un symbole de noël en danger

Certaines hardes de caribou en Amérique du nord ont perdu 90% de leurs effectifs !

Que deviendrait le père noël si ses précieux rennes venaient à disparaître?

Outre le caractère féerique qu'il revêt, le caribou, comme on l’appelle en Amérique du nord, est surtout essentiel pour la biodiversité et la survie des populations du Grand Nord canadien.

Hélas, sa population décline dangereusement.

bébé caribou

Certaines hardes ont perdu 90% de leurs effectifs ! Plusieurs facteurs de stress environnementaux, attribuables aux activités humaines, sont en cause mais la plus grande menace qui pèse sur l’espèce est sans doute le changement des conditions de la banquise. En effet, le caribou est le plus grand migrateur terrestre du monde. Il traverse l’océan gelé deux fois par an.

Toutefois, comme l’Arctique se réchauffe quatre fois plus rapidement que la moyenne mondiale, la banquise se forme plus tard à l’automne et fond plus tôt au printemps. La glace est ainsi moins épaisse et solide qu’auparavant, ce qui entraîne la noyade de nombreux caribous durant la traversée. Et il n’y a pas que les animaux qui sont touchés par ces conditions de plus en plus dangereuses – les Inuit parcourent régulièrement cette même banquise en motoneige. Il est donc urgent d’agir !

caribous

Allier la science et le savoir traditionnel

Au cours des cinq premières années du Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique, le WWF Canada a soutenu plus de 80 initiatives menées par des peuples autochtones, des universitaires, des gouvernements et des organisations scientifiques.

Avec le réchauffement des températures et les pressions industrielles qui s’accentuent dans le Nord, le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique (FCEA) a été lancé en 2016 avec une mission claire : soutenir des recherches de pointe et des actions d’intendance qui allient la science, la technologie et le Inuit Qaujimajatuqangit (savoir traditionnel) pour améliorer la compréhension et la gestion des espèces et des habitats arctiques.

Au cours des cinq premières années du fonds, le WWF Canada a soutenu plus de 80 initiatives menées par des peuples autochtones, des universitaires, des gouvernements et des organisations scientifiques.

Ces travaux sont nécessaires pour mieux comprendre cet environnement en évolution et aider à amplifier les voix des communautés nordiques et des chercheurs. 

Caribou dans la neige
Gros plan caribou
réflexion Bylot Island, Nunavut, Canada.

Tout faire pour ne pas briser la glace

Cornes Caribous, Ontario

Afin d’assurer la sécurité des humains et des espèces sauvages, le WWF se mobilise pour protéger les chemins migratoires contre le passage des brise-glaces.

Afin d’assurer la sécurité de tous, humains et espèces sauvages, le WWF se mobilise pour protéger les chemins migratoires contre le passage de brise-glaces, ces navires spécialement conçus pour ouvrir des voies de navigation dans des eaux prises par la banquise.

Nous travaillons également avec British Antarctic Survey pour évaluer le potentiel d’IceNet, un système fondé sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet de prévoir le moment, l’endroit et les risques associés aux traversées de la banquise sur la route migratoire empruntée par les hardes de caribous. IceNet est entraîné au moyen d’observations par satellite de la banquise arctique et de données historiques relatives à la migration des caribous. Les chercheurs espèrent pouvoir utiliser cette technologie pour créer un outil d’alerte précoce lorsque la traversée est risquée pour les animaux et qui informerait les gens de l’état de la glace.

Le FCEA du WWF Canada soutient également un projet de surveillance passive conçu pour mieux comprendre les caractéristiques démographiques du troupeau. Ce sont près de 100 caméras et dispositifs d’enregistrement à détecteur de mouvement qui ont été répartis sur 1600 kilomètres carrés.

Le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique du WWF Canada soutient également un projet de surveillance passive conçu pour mieux comprendre les caractéristiques démographiques du troupeau, ainsi que les menaces qui pèsent sur son lieu de mise bas et qui pourraient contribuer à son déclin. Près de 100 caméras et dispositifs d’enregistrement à détecteur de mouvement ont été répartis sur 1600 kilomètres carrés. 

Les chercheurs ont ensuite utilisé la technologie d’apprentissage automatique, dont un logiciel de reconnaissance facial des grizzlis, pour identifier et dénombrer les prédateurs, et pour classifier les caribous selon l’âge et le sexe, afin d’aider les chercheurs à déterminer le nombre de femelles accompagnées d’un petit. Cette information sera utilisée pour orienter les pratiques exemplaires en matière de gestion afin de protéger le caribou dans ses aires de mise bas.

 

Tous les "Effet Panda"

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.