11. octobre 2024

Nos jardins pédagogiques fleurissent !

Il y a tout juste un an, nous lancions l'École Jardinière, une initiative pilote visant à installer des potagers dans les cours de récréation. Depuis, le projet a germé et aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour continuer à le faire grandir…

visiter le site école jardinière

Un déficit de nature

Nos sociétés sont déconnectées du monde naturel et cette mise à distance commence, hélas, à un âge de plus en plus précoce. Les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents.

On parle désormais de syndrome de manque de nature pour désigner l’ensemble des effets induits par la déconnexion de l’être humain avec le monde sauvage sur sa santé et son développement… Car, comme un nombre croissant d’études en atteste, être au contact de la nature participe à notre bien-être physique et mental. Le plein air contribue à stimuler les capacités motrices, à renforcer le système immunitaire et, entre autres, à réduire le stress et à favoriser un sentiment de bonheur

De plus, chaque expérience dans la nature renforce le lien avec elle, stimulant une attitude positive envers elle et l’envie d’agir en sa faveur. Être en contact régulier avec la nature permet d’apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter, en bref, cela développe la fibre écologique. Et cela nous aide à comprendre à quel point nous sommes liés à elle. La nature c'est le grand “Tout” à l'origine de tout ce qui est et donc aussi de ce que nous sommes !

Enfants qui cultivent un potager

Reconnecter la jeunesse au vivant

Avec le soutien de l’AFD, nous avons alors lancé notre projet de jardins pédagogiques dans 19 établissements scolaires pilotes, répartis dans toute la France.

Depuis le début de son existence, fort de son expertise, WWF France accompagne les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils adaptés à leurs objectifs pédagogiques

En 2019, pour réconcilier la nouvelle génération avec le vivant, une idée toute simple, inspirée par de nombreux pionniers, a germé en nous, celle d’ouvrir en grand les portes de l’école à la nature... Avec le soutien de l’AFD, nous avons alors lancé notre projet de jardins pédagogiques dans 19 établissements scolaires pilotes, répartis dans toute la France

Puis, en septembre 2023, à l’occasion de la rentrée scolaire, nous avons lancé l’Ecole Jardinière, la dynamique qui encourage, facilite et œuvre à la généralisation de la pratique du jardin pédagogique !

visiter le site école jardinière

Enfants dans un potager en milieu scolaire
Ecole jardiniere - les mains dans la terre
ecole jardiniere - un potager en gros plan

Faire essaimer les jardins à l’école

Un an à peine après son lancement, plus de 900 personnes ont déjà rejoint l’initiative, dont 711 enseignants.

Notre École Jardinière est un succès. Un an à peine après son lancement, plus de 900 personnes ont déjà rejoint l’initiative, dont 711 enseignants, permettant à des milliers d’élèves de découvrir les joies du jardinage !

Certains enfants ont goûté pour la toute première fois au plaisir de mettre les mains dans la terre, au bonheur de s’approcher tout près d’une coccinelle ou d’une abeille qui butine, au délice de la récolte après avoir guetté les nouvelles pousses, jour après jour. Le tout, en plein air ! Les élèves n'ont d'ailleurs pas fait que cultiver les fruits et les légumes du potager, ils ont travaillé, chaque étape du projet donnant l’occasion de faire des maths, du français, de l’art ou encore de la science, tout en apprenant à vivre ensemble. Mais pour WWF, pas question de s’arrêter en si bon chemin !

Notre objectif est désormais de faire grandir le projet. Nous voulons généraliser la pratique du jardin pédagogique dans les cours d’écoles en incitant de nouveaux enseignants et de nouvelles collectivités territoriales à rejoindre l’initiative. Mais nous voulons aussi faire vivre dans la durée les jardins pédagogiques existants.

“Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement.”

C’est pourquoi nous profitons de la rentrée des classes pour lancer “L'hebdo", le nouveau rendez-vous de nos adhérents, accessible gratuitement à toute personne inscrite à l'École Jardinière. Chaque semaine, nous mettrons à disposition une activité pédagogique simple à effectuer avec les élèves autour du potager. Cinq grands thèmes seront abordés : le sol, l’eau, l’alimentation durable, le jardin et les animaux

Si le but est de créer un rendez-vous ludique pour aider les enseignants à animer leur projet de jardin pédagogique tout au long de l’année, ces dispositifs ont aussi pour vocation de convaincre les néophytes qui hésiteraient encore à se lancer. Pérenniser les projets existants mais aussi vaincre les dernières réticences et faire des émules !

L'École Jardinière c’est :

• un réseau d’enseignants, d’associations et de collectivités à travers toute la France pour s’inspirer et trouver de l’aide à côté de chez soi,
  • des fiches pédagogiques et des idées d’activités pour aborder simplement le jardin et faire le lien avec toutes les matières,
  • des conseils de professionnels sur l’entretien et la vie du jardin qui permet à chacun de se lancer, sans pré-requis en jardinage.

voir tous les "Effet Panda"

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.