Politique Papier des entreprises : les bons élèves
Le Baromètre PAP50 2016 est encourageant car, parmi les 22 entreprises ayant répondu de façon complète, certaines affichent de très bons résultats. La mise en œuvre d’une « politique papier » exemplaire n’est plus une utopie.
Pour approfondir le sujet :
Papier et pâte à papierLes enjeux du papier
En France, seul un papier sur cinq est collecté dans le secteur tertiaire et le taux de recyclage sur le territoire reste bas, avec seulement 43% des papiers et cartons recyclés.
Chaque jour, plus d'un million de tonnes de papier est utilisé dans le monde. Dans certaines régions, la production et la récolte de bois à destination du papier menacent les forêts naturelles et les hommes qui en dépendent. Le papier est un support de communication provenant de sources renouvelables puisqu’il est issu en grande partie de la transformation du bois mais sans garanties de provenance et de fabrication, il peut avoir des impacts très négatifs sur l’environnement, comme la conversion de forêts naturelles en plantation, la destruction de la biodiversité ou encore l’émission de grande quantité de CO2. D’autant que les projections font état d’une hausse de 20 % d’ici à 2020 de la quantité de fibres de papier utilisée au niveau mondial. Quant au bilan du recyclage en France, il reste plus que préoccupant.
Evaluer la "politique papier" des entreprises
Chaque jour dans le monde, plus d'un million de tonnes de papier est consommé.
Le Baromètre PAP50, réalisé par le WWF France et Riposte Verte sous mécénat de PAPREC, permet d’évaluer la politique papier des grandes entreprises, collectivités ou institutions dans le but de les inciter à améliorer leurs performances environnementales. Cette année, il s’est concentré sur l’analyse des pratiques de 53 grandes entreprises françaises dans la grande distribution, l’agroalimentaire, le conseil, la beauté et le luxe, la distribution de fournitures de bureau, la gestion du courrier et les télécommunications ou encore des secteurs de l’énergie et de la chimie.
Le baromètre prend en compte les consommations de papier, la responsabilité des papiers utilisés (selon la classification WWF 2016) et les actions mises en place pour optimiser la collecte des papiers usagés.
Des progrès
Nous appelons les entreprises les plus négligente à se ressaisir immédiatement et à opter pour une utilisation responsable du papier !
Les résultats du Baromètre PAP50 2016 sont encourageants car ils révèlent que certaines entreprises ont su mettre en œuvre des politiques papiers à la hauteur des enjeux. La Française des Jeux, Yves Rocher, Engie, Carrefour et La Poste se placent à la tête du classement, démontrant qu’il est possible d’adopter une politique exemplaire en matière de papiers recyclés et certifiés avec impacts positifs sur les communautés et les écosystèmes, ainsi que dans l’optimisation de l’usage du papier. La Française des Jeux se distingue tout particulièrement en la matière. Par ailleurs, d’autres entreprises, pourtant mal ou moyennement notées lors de la première évaluation en 2010, ont constamment progressé depuis. Des avancées à nuancer cependant, compte tenu d’un taux de participation décevant qui, ne dépassant pas les 41%, atteste d’un manque de transparence de la part de certaines entreprises.
Nous appelons ces dernières à se ressaisir immédiatement et à opter pour une utilisation responsable du papier !