Sport : des ambitions toujours plus vertes
Après plus de 6 ans de collaboration avec Paris 2024, nous avons atteint les premières échéances que nous nous étions fixées. L’occasion pour nous de mesurer le chemin parcouru en faveur de la transition écologique du sport…
Pour approfondir le sujet :
Effet PandaLe challenge de l'écologie
Le rallye Dakar émet en moyenne 42 000 tonnes de CO2.
Si les sportifs sont en quête d’air pur et de nature pour s’entraîner, paradoxalement, sport et environnement ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s’agit de grands événements sportifs planétaires qui consomment d’immenses ressources matérielles et déplacent toujours plus d’athlètes, de journalistes et de visiteurs, le plus souvent par avion. À titre d’exemple, le rallye Dakar émet en moyenne 42 000 tonnes de CO2, un Grand Prix de Formule 1 environ 30 000 tonnes, soit plus de 5 allers et retours Paris – New York…
Les Jeux olympiques et paralympiques n’échappent pas à la règle, même si, en termes de performance environnementale, leur histoire est ambivalente, émaillée tantôt d’échecs retentissants (Montréal, Moscou ou Athènes), tantôt de bilans un peu plus positifs (Los Angeles, Barcelone ou Londres).
WWF - Paris 2024 : une collaboration inédite
Conscient que cette grande rencontre sportive, par l’émotion qu’elle suscite, constitue une opportunité unique de transformer les territoires, de changer les comportements et d’impliquer le plus grand nombre dans une démarche responsable, en mai 2016, le WWF France a signé un partenariat stratégique avec le Comité de Candidature Paris 2024.
L’ambition était de proposer la première candidature alignée sur l’Accord de Paris, soit des Jeux Olympiques et Paralympiques capables de diviser par deux leur empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes. Puis, lorsque la candidature de Paris a été retenue, réunis autour d’une vision commune sur la transition écologique du sport, Paris 2024 et le WWF France ont décidé de poursuivre leur coopération pour promouvoir ensemble des événements sportifs durables. Concrètement, Paris 2024 a soutenu les travaux menés par le WWF France en faveur de la transition écologique du sport sur un programme de travail spécifique.
Faciliter le passage à l’action
Nous espérons que ces différentes initiatives contribueront à accélérer la transition écologique du secteur.
Organisateurs d’événements, gestionnaires d’équipements, collectivités, prestataires, athlètes, spectateurs : chacun de ces acteurs porte une part de responsabilité environnementale lors d’un événement sportif. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de proposer un programme d’actions adapté à chacune des parties prenantes et reposant sur trois axes : accompagner la transition écologique des événements sportifs français ; sensibiliser et inciter les spectateurs à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement ; développer la mobilité active lors des événements sportifs.
L’objectif était de fournir des outils aux différents acteurs mais aussi de réaliser des expérimentations grandeur nature lors d’événements sportifs. Les défis à relever sont encore nombreux pour faire du sport un champion dans la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Toutefois, nous espérons que ces différentes initiatives contribueront à accélérer la transition écologique du secteur.
La Charte des 15 engagements écoresponsables à horizon 2024
Mise à jour de la première version, créée en 2017 à l’initiative de plusieurs grands événements sportifs internationaux et du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, avec l’appui du WWF France. La Charte des 15 engagements écoresponsables est un dispositif d’engagement volontaire qui vise à guider chaque organisateur dans la réalisation d’un événement écoresponsable, et ce, quelle que soit son expérience dans la prise en compte des impacts sociétaux et environnementaux.
Recueil de bonnes pratiques sport Territoires
Construit pour inspirer une collectivité qui souhaiterait promouvoir la transition écologique à travers l’organisation d’événements durables sur son territoire, le recueil présente des retours d’expériences et pistes concrètes à travers le prisme de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs.
Mobilité active, mode d’emploi. Ensemble, allégeons l’empreinte de vos événements sportifs !
Un guide conçu pour les organisateurs afin de les aider à se doter d’un plan de mobilité active, levier majeur pour alléger l’empreinte écologique de leurs événements. Il est la boîte à outils dont les novices auront besoin pour passer à l’action.
Sport et spectacles sportifs, des leviers pour favoriser l’adoption de comportements plus durables.
Le WWF France s’appuie sur les sciences comportementales pour comprendre les freins et les leviers au changement. Les manifestations sportives offrant un formidable terrain d’expérimentation, nous avons mené une série de travaux pour tester l’efficacité de stratégies comportementales visant à faire évoluer le téléspectateur vers des pratiques plus durables et à combattre les fausses croyances.
Une collaboration a été mise en place pour les études portant sur la problématique du passage de l’intention à l’action avec le joueur de rugby Mathieu Bastareaud, qui a accepté de prêter son image pour la réalisation du spot TV, ainsi qu’avec la régie publicitaire de France TV, qui a souhaité cofinancer une partie de ces travaux. Cette étude a été récompensée à deux reprises pour son caractère innovant par 100% Media (Trophée Or dans la catégorie “Brand Purpose – RSE” des Trophées Études et Innovations 2022) et les Trophées Marketing (Trophée Or dans la catégorie « Etudes B to C »).