Retour
19. juillet 2024

Un havre de paix pour les tigres rescapés

Au Viêt Nam, le centre de sauvetage d’Hanoi recueille les félins ayant échappé in extremis au braconnage. Ils y sont soignés aux côtés d’autres animaux, comme des reptiles ou des oiseaux, eux-aussi miraculés…

De l’adoration à la persécution

-95% c'est le taux de diminution de la population mondiale du tigris tigris, en 100 ans.

Passe-temps des colons anglais et des maharadjahs, la chasse aux trophées a longtemps été la première cause de disparition du tigre. Aujourd’hui, l’espèce est en voie de disparition et chasser cet animal emblématique est désormais interdit. 

Pourtant, en Asie, on continue de tuer le tigre pour s’approprier symboliquement sa puissance, fabriquer des médicaments utilisés dans la médecine traditionnelle ou encore pour en faire des articles de décoration, des tentures, des tapis ou des objets souvenirs. 

Toutes les parties du tigre sont exploitées. Ses os sont utilisés pour guérir des maladies, telles que l'arthrite, ou pour fabriquer de la « colle », ses griffes, ses dents, sa peau et même ses moustaches sont prisées comme amulettes ou bibelots décoratifs ! Il faut dire que le commerce illégal d’espèces sauvages est lucratif. 4ème trafic mondial, juste après celui des stupéfiants, de la contrefaçon et des êtres humains, il pèserait plusieurs milliards de dollars (entre 7 et 23). 

Tigre-et-son-petit-allongé

Mettre un terme au fléau du braconnage

Dès sa création, le WWF s’est investi dans la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages menacées.

Dès sa création, le WWF s’est investi dans la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages menacées. En 1976, il crée le programme TRAFFIC pour renforcer la surveillance du commerce des espèces sauvages. En 2014, le WWF et TRAFFIC lancent conjointement la Wildlife Crime Initiative (WCI), pour mettre un frein au pillage du vivant ! 

D’abord, combattre le fléau en s’attaquant à l’ensemble des acteurs de la filière : braconniers évidemment mais aussi intermédiaires, exportateurs, transporteurs et consommateurs. Stopper les trafics par la détection et la saisie des produits illégaux tout au long de la chaîne commerciale et par la condamnation des responsables. 

Nous mettons également tout en œuvre pour renforcer l’application de la loi et la prévention du braconnage. Enfin, troisième objectif de la WCI, faire baisser la demande en influençant les comportements des consommateurs, en particulier en Asie. Si l’on fait évoluer les mentalités, plus personne n’aura envie d’acheter des produits issus du braconnage. Or, sans client, le trafic périclitera…

Tigre-et-son-petit
Tête-à-tête-tigres
Tigres-et-son-enfant

Un refuge précieux

Depuis son ouverture en 1996, le centre a accueilli et secouru plus de 32 000 individus appartenant à plus de 100 espèces différentes

C'est le matin dans la province vallonnée de Thai Nguyen, au nord du Viêt Nam, mais la chaleur est déjà torride. Derrière une grande maison, six tigres arpentent un enclos en béton. Leur propriétaire, trop âgé, ne parvient plus à s’occuper d'eux. Les animaux sont agités, probablement perturbés par la présence des étrangers (des représentants du département de la protection des forêts) venus prêter main forte pour déplacer les felins vers leur nouveau lieu de vie :  le Hanoi Wildlife Rescue Center, l’un des 23 centres de sauvetage d'animaux du Viêt Nam que gère l'État. Les équipes qui y travaillent se font appeler “les nounous”, tant elles prennent soin des félins, dont elles s’occupent comme si on leur avait confié des enfants.

Au Viêt Nam, près de 400 tigres vivent en captivité dans des zoos, des safaris ou des installations privées, où on les élève comme des animaux de compagnie. Mais de nombreux autres tigres sont retenus dans des fermes illégales en sous-sol après avoir été introduits clandestinement depuis la RDP lao voisine, le Cambodge et la Thaïlande.

Lorsque des tigres sont saisis, in extremis, échappant de justesse à l’abattage pour tirer profit des différentes parties de leurs corps, ou lorsqu’un propriétaire n’est plus en capacité de prendre soin d'eux, ils atterrissent ici, au centre de sauvetage d’Hanoi où ils sont mis à l’abri, aux côtés d’autres espèces victimes de braconnage ! 

Depuis son ouverture en 1996, le centre a accueilli et secouru plus de 32 000 individus appartenant à plus de 100 espèces différentes, des ours malais aux gibbons à joues blanches, en passant par des tortues, des serpents ou des singes. 

Le WWF soutient les actions du centre de secours d’Hanoi. Actuellement, nos équipes travaillent également avec le gouvernement vietnamien à compiler la toute première base de données ADN de tigres captifs du pays, qui enregistre les profils génomiques uniques des félins, ainsi que les motifs de leurs rayures sur leur fourrure. 
L'objectif ? Améliorer le suivi des populations de tigre afin d’aider les autorités à garantir la bonne gestion des centres où les animaux sont recueillis et à réduire la menace de trafic illégal exercé sur le félin. 

 

voir tous les "Effet Panda"

Tigre dans les arbres

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.