Plage de Cirali en Méditerranée, Turquie
Retour
15. avril 2016

Un peu de répit pour la Méditerranée

La Ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal, vient d’annoncer un moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée. Le WWF, qui alertait en janvier dernier sur la situation de la Grande bleue dans son rapport MedTrends, accueille forcément cette nouvelle avec enthousiasme.

La Méditerranée sous pression

Transport maritime, tourisme, aquaculture, exploration ou même exploitation d’hydrocarbures… face aux pressions d’un développement économique sans précédent, l’état de santé de la Méditerranée française se dégrade. Tous les secteurs traditionnels de l’économie maritime se développent de manière exponentielle et devraient poursuivre leur croissance au cours des 20 prochaines années, à l’exception de la pêche professionnelle.

Cette évolution crée une compétition grandissante pour une superficie et des ressources marines limitées. Il en résulte de nouveaux impacts sur des écosystèmes déjà pressurisés.

Navire pétrolier en Méditerranée, Turquie

Un navire pétrolier, amarré en Méditerranée.

Le WWF lance un cri d’alarme

Si les tendances actuelles se poursuivent, en 2030, la Grande bleue, plus vaste mer semi-fermée au monde, sera en burn out !

Le 19 janvier dernier, le WWF publie une étude portant sur l’avenir de la Grande bleue. Son rapport MedTrends, couvrant les eaux territoriales de 8 pays européens, est le premier à analyser le développement de dix secteurs économiques clés et à se projeter dans une quinzaine d’années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 200 millions de touristes supplémentaires par rapport à 2011 et une augmentation de la production d’aquaculture de 112 % d’ici 2030.

L’étude MedTrends révèle notamment une cartographie inédite de l’ensemble des zones ouvertes à l’exploration d’hydrocarbures : 20 % de sa surface sont déjà ouverts aux permis de recherche d’hydrocarbures et 20 % supplémentaires risquent fort de s’y ajouter selon l’analyse des politiques publiques actuellement menées par les pays riverains.

Infographie - Données sur la Méditerranée

Sur la bonne voie…

Saisissant l’occasion de la deuxième conférence nationale sur la transition écologique de la mer et de l'océan, la Ministre de l’Ecologie et de l'Energie, a annoncé un moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée, compte tenu des conséquences dramatiques que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. En d’autres termes, plus aucun permis d’exploration ne sera accordé, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental.

Ségolène Royal avait déjà déclaré lors d'un débat parlementaire en janvier que toute nouvelle demande de permis de recherche d'hydrocarbures serait refusée en France, en accord avec la loi de transition énergétique qui prévoit une baisse de la consommation des énergies fossiles.

Un premier pas certes mais le WWF appelle à l’élaboration d’une planification intégrée de l’économie maritime sur le long terme si l’on veut atteindre l’objectif de bon état écologique des eaux fixé par l’Union européenne pour 2020…